Pourquoi les gens ne LIKE pas la page Facebook de votre organisation sportive?

Plusieurs raisons font en sorte qu’une personne adhère ou pas à la page Facebook de votre organisation sportive.  

Il existe différents types de fans lorsque l’on recrute. Il y a les fans proches: les amis, les premières personnes à qui on envoie les invitations… Ce qui permet souvent de dépasser la barre des 50, 100 ou 200 « j’aime ».   

Ensuite, il y a toute la communauté autour de l’organisation. Par exemple, pour un club sportif, ce sera le comité directeur, le personnel administratif, les sportifs, les entraîneurs, les parents, les officiels…

Une fois que les organisations sportives ont passé ces cercles, elles observent un ralentissement dans la croissance de leur communauté.

Pourtant, si vous calculez le nombre de personnes de votre organisation, additionné au nombre de personnes qui l’entoure avec vos événements, vos partenaires, etc… votre communauté est bien plus grande. À ce stade, si le nombre de personnes de votre communauté réelle dépasse de plus de 50% le nombre de vos fans Facebook, cet article est fait pour vous. 

Avant de commencer cet article, je voudrais d’abord rappeler qu’une communauté sur Facebook ne se mesure pas uniquement au nombre de «LIKE» sur votre page.

Cet article est basé sur les questions qui reviennent souvent à propos de Facebook lors de nos ateliers et formations « Sport & médias sociaux », soit :

Ma page Facebook n’a pas assez de LIKE, comment faire pour avoir plus de like ? Pourquoi les gens n’aiment pas ma page Facebook ? etc.

Pourquoi les gens ne LIKE pas la page Facebook de votre organisation sportive

Image par Patricaaaaaaa de Pixabay

8 questions à vous poser pour avoir plus de «LIKE» sur votre page Facebook

1- Les gens savent-ils réellement que vous êtes sur Facebook ?

Vous avez envoyé massivement le lien de votre page à tous vos amis Facebook. À ce stade, beaucoup pensent avoir épuisé leurs ressources… Est-ce que les membres de votre club sportif et de votre fédération sont au courant que vous avez une page Facebook ? L’annoncez-vous vraiment ?

Combien de personnes ont l’application Facebook sur leur téléphone ? Pourtant, avez-vous déjà mentionné votre page Facebook lors de votre assemblée générale, ou à vos évènements? 

2- Quel budget mettre en pub Facebook pour pouvoir cartonner ?

Dans le même ordre d’idée que l’annonce de votre page, pensez à l’intégrer dans vos outils de communication. Est-ce que l’on peut savoir que vous avez une page Facebook, ou connaître le lien de la page depuis votre signature courriel, vos affichages, vos convocations, vos pamphlets, vos cartes d’affaires, vos outils promotionnels, le ou les véhicule(s) de votre organisation, etc. Les possibilités sont multiples… 

Pourquoi les gens ne LIKE pas la page Facebook de votre organisation sportive

3- Avez-vous une stratégie pour votre page Facebook ?

Vous êtes plutôt du genre à vous dire: «Qu’est-ce que je vais bien pouvoir publier ce matin ?» Oups, vous n’avez pas de stratégie ! Même si les médias sociaux se gèrent souvent en instantané pour les commentaires et les interactions, ça devrait moins être le cas pour les publications (sauf cas spécifique : évènement sportif, etc…).

Avez-vous déterminé un objectif avec vos médias sociaux ? Avez-vous déterminé des cibles ? Un type de contenu ? Une planification et une programmation de ce contenu ? Une analyse des résultats ? Un comparatif avec vos objectifs ? Un retour sur le temps ou l’argent investi dans la gestion de votre page ? (Pour avoir plus de conseils marketing numérique dans le sport, abonnez-vous à notre infolettre!)  

4- Votre contenu est-il intéressant ?

Vous partagez un bon nombre de résultats, de photos, d’articles et de promotions autour de votre organisation sportive. C’est une bonne chose ! Mais en créant une page Facebook, vous devenez un média avec une audience qui suit votre contenu.

Dans un premier temps, connaissez-vous réellement cette audience? Âge, sexe, catégorie sociale professionnelle, langues parlées, type de contenu suivi sur Facebook, etc… Pourquoi est-ce important de connaître son audience ? Pour ne pas avoir un décalage entre le contenu que vous publiez, ou trouvez intéressant, et celui que votre audience trouve intéressant, ou souhaite voir sur votre page.

Comment avoir ces informations ? En consultant les statistiques de votre page Facebook, en observant les réactions de votre communauté aux différentes publications et en posant tout simplement des questions à votre audience. 

5- Qu’en est-il de l’esthétique de votre page Facebook ?

Dans le fond vous pouvez être excellent, mais qu’en est-il de la forme? Une personne qui ne connaît pas votre club sportif devrait comprendre d’un premier coup d’œil ce que vous faites, quel est votre sport, etc.

Cet exercice n’est pas facile, je vous l’accorde. Mais il est important de soigner l’esthétique de vos communications avec une belle image de profil, une image de couverture, un onglet personnalisé ramenant vers votre blogue, votre site web etc… On voit malheureusement encore trop d’images non conformes, pixélisées, floues, beaucoup de fautes d’orthographe, etc. 

6- Votre page Facebook est-elle trouvable ?

Si quelqu’un entend parler de votre organisation sportive. Peut-il la trouver en 1 clic sur les moteurs de recherche comme Google ? Vous pouvez avoir les pages de votre site ou votre blogue qui devance votre page Facebook dans les moteurs de recherche, dans ce cas c’est une bonne nouvelle.

Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir travailler votre SMO (Social Media Optimization). Pour être trouvé, il faut se rendre trouvable. Sur les 18 champs de description possible, combien en avez-vous rempli pour que l’on puisse vous trouver avec les mots-clés de votre industrie ? Si c’est moins de la moitié, ne perdez plus de temps et remplissez-les le mieux possible. 

7- Est-ce que je publie aux bonnes heures?

Vous avez un super contenu, mais le nombre de personnes atteintes est faible. Du coup, vous avez peu de commentaires,  peu de partages et, de ce fait, peu de chance que la page ou le contenu de votre organisation deviennent assez viraux.

À quelle heure publiez-vous ? Chaque page a une audience différente. Si votre page contient 70% d’étudiants de 18 à 25 ans, les heures de connexion ne seront pas les mêmes que si votre cible est les 35 à 45 ans.

Pensez à avoir un plan pour gérer votre contenu.

8- Faites-vous de l’analyse de votre page Facebook ?

Consultez-vous les statistiques de votre page Facebook ? Les statistiques sont des éléments indispensables pour savoir qui est notre audience afin de proposer le meilleur contenu, comme évoqué plus haut, mais surtout, cela permet d’analyser le type de publications qui fonctionnent pas et celles qui fonctionnent bien.

Le but est de comprendre si les gens sont plus sensibles à tel ou tel type de statut avec photo, vidéo, telle intonation etc…. Une manière efficace d’ajuster le tir.

J’ai répondu favorablement à toutes les questions, mais ça ne marche pas !

Obtenir l’attention de son audience est devenu de plus en plus difficile, compte tenu du nombre élevé de pages que l’on peut trouver sur la plate-forme aujourd’hui. De plus, lorsque l’on met une nouvelle stratégie en place, il faut parfois compter plusieurs mois pour pouvoir observer des résultats.

Cependant, il reste encore quelques leviers pour vous aider. Ces raccourcis peuvent être redoutablement efficaces, mais  il faudra mettre la main à la poche.  

Quels sont mes derniers recours ?

Jeux concours

Considéré pendant longtemps comme l’un des meilleurs leviers pour l’acquisition de fans Facebook, les jeux concours peuvent permettre d’obtenir des résultats intéressants pour faire grossir votre base de données (idéalement, préférez l’adresse courriel de l’utilisateur plutôt que d’avoir un «Like»). Pour avoir des jeux concours de qualité, vous pouvez utiliser certaines plates-formes du type Socialshaker ou autre…

Attention : Les lots que vous choisissez déterminent l’audience que vous allez attirer.  

Acheter des fans

Vous avez souvent déjà vu ce genre de page où il y a 30,000 fans, mais si vous observez les 3 ou 4 dernières publications de la page, il n’y a que 2 Likes ! Vous l’avez compris: que ce soit d’acheter des fans depuis Facebook, ou pire, sur une plateforme externe à Facebook (au risque de vous faire supprimer votre page par Facebook), je ne vous recommande pas cette méthode.

C’est un peu comme le dopage sur les réseaux sociaux… (lol) Et entre nous, soit dit, acheter un fan qui n’en a que faire de votre organisation vous sera peu utile…

Publicité Facebook

Les autres types de publicités sur Facebook peuvent être très intéressants pour rejoindre une audience similaire à la vôtre, trouver de nouvelles personnes qui s’intéressent à vos publications et vos différents contenus de la page. Lorsqu’une publicité est bien faite, cela peut être terriblement efficace.

Toutefois, avant d’avoir recours aux publicités, nous vous recommandons tout de même de mettre en place une stratégie pour votre page.

Pour avoir plus de conseils exclusifs marketing, abonnez-vous à notre infolettre. On vous partagera plusieurs trucs et astuces

Articles recommandés