Club sportif: 8 raisons d'être présent sur les réseaux sociaux

Combien sommes-nous à suivre ou rechercher des informations liées au sport sur Twitter ou Facebook ? Pourtant, à l’ère où les communications n’ont jamais été si développées, certains clubs amateurs ou organisations sportives négligent encore leur stratégie sur les médias sociaux, souvent par faute de temps, de ressources ou de connaissances. Les équipes sportives ont l’avantage de tirer profit de leur présence en ligne dans leur plan de communication. 

En voici 8 exemples.

1. S’améliorer et partager des décisions

Toutes organisations possèdent différentes entités. Pour un club sportif ce sera : Un président, un comptable, des sportifs, des entraîneurs, des membres de l’administration, des bénévoles, etc… À partir du moment où on a différentes entités, on a différentes hiérarchies même si celles-ci sont clairement établies ou pas. Ce qui, comme dans toute organisation, va créer des “non dits”. Le but n’est pas que

Club sportif - Décision

chacune des entités crache son venin sur les médias sociaux… Mais plutôt remplir le rôle “social” que devrait avoir la plateforme et profiter pour échanger, avoir des informations qui auraient été plus difficiles d’obtenir en réel, partager et confronter une idée, une décision… Par exemple, on pourrait imaginer qu’une équipe sportive qui change de couleur pour une nouvelle saison pourrait demander l’avis à sa communauté plutôt que de prendre une décision à comité restreint entre 4 murs.

2. Créer un sentiment d’appartenance à son club sportif

On parle toujours et encore de communauté. Bien que ce concept se complexifie avec la publicité sur la plupart des plates-formes, il reste tout de même important de maintenir le sentiment d’appartenance envers votre organisation sportive. Dans médias “sociaux” il y a le mot “social” et c’est ce que doit être votre organisation en ligne. Un lieu d’échange, de partage d’informations et de ressenti de vos athlètes, vos bénévoles, etc… Pourquoi ? Parce que si votre objectif est de grandir dans le sens de gagner en notoriété, d’avoir de nouveaux membres, séduire des commanditaires,… Il vous faudra une communauté qui parlera en votre nom et propagera vos messages ! Gardez en tête qu’un compte de 10.000 fans qui ne lisent pas vos publications vaut moins qu’un compte de 700 ou 800 personnes engagées.

3. Gagner en notoriété grâce à une stratégie médias sociaux

On parle ici de notoriété et non de “buzz”, qui lui va vous faire connaître de manière éphémère. Si vous avez assimilé la notion de communauté dans le point précédent, vous aurez très vite compris que l’on peut gagner rapidement en notoriété sur les plates-formes comme Facebook, Twitter, Instagram, etc.

Club sportif - présence en ligne - médias sociaux

Attention ! Beaucoup d’organisations sportives pensent à tort que les médias sociaux sont une baguette magique qui va permettre de les faire connaître ou faire connaître leurs évènements sportifs en un clin d’œil. Faux ! C’est pourquoi certains se retrouvent très déçus des résultats… Mais pourquoi être déçu d’où vous êtes arrivés si vous ne saviez pas.

Où vous alliez ? Vouloir “performer” sur les médias sociaux nécessite un plan, une stratégie… À moins que vous ayez créé un buzz éphémère… mais vous retournerez vite à la case départ. Un sportif ne part pas en compétition sans entraînement, un marin ne part pas en mer sans ses cartes, etc… De même pour vous si vous avez un objectif en ligne.

4. Augmenter sa valeur « commanditable » (sponsor)

On sait que toute équipe sportive court après des commanditaires (sponsors). Ici on ne dit pas qu’une stratégie sur les médias sociaux va vous permettre d’obtenir un nouveau contrat, mais plutôt qu’elle va y contribuer. En étant présent et actif sur les médias sociaux vous augmentez votre valeur. Pourquoi ? Parce que vous êtes de ce fait un média avec une audience. Vous ne verrez plus vos statistiques de la même façon lorsque vous allez faire votre dossier de commandite. Admettons que 75% des personnes qui suivent votre organisation sur Facebook sont des femmes de 25/35 ans, vous pouvez contacter telle ou telle marque qui souhaite rejoindre cette tranche. La marque pourrait très bien faire sa publicité elle-même sur cette cible, mais si vous avez respecté les points précédents, vous avez un avantage:

Club sportif - commanditaires:sponsors

« le sentiment d’appartenance ». Le message passera donc mieux si c’est vous, plutôt qu’une énième publicité…

5. Améliorer la communication interne de votre club sportif

On pense souvent à la communication externe lorsque l’on pense aux réseaux sociaux, mais moins à la communication interne. On observe de plus en plus d’équipes sportives qui créent des groupes privés et s’en servent pour passer des messages à leurs athlètes qui utilisent essentiellement ce moyen de communication grâce aux téléphones intelligents (smartphones).

6. Vendre grâce à vos réseaux sociaux

Oui… Vendre ! Vous avez probablement des produits dérivés ou tout simplement des inscriptions payantes à compléter. Les réseaux sociaux peuvent être un outil d’aide à la vente qui redirige vers la page de conversion de votre site Internet, votre blogue. Ce que l’on appelle plus communément une “Landing page” ou page d’atterrissage. Le point de chute de votre client. Voici comment optimiser votre “Landing page”.

7. Améliorer votre référencement organique

Si on ne trouve pas votre site dans la première ou deuxième page des moteurs de recherches (ex: Google), il va être difficile de remplir ses objectifs de notoriété, vente, etc. Les réseaux sociaux peuvent vous aider à gagner en référencement, à être trouvé parmi les premières pages en tapant le nom de votre équipe sportive. Si vous avez des problèmes de référencement avec votre site, je vous recommande tout de même de faire vos devoirs de SEO (Search Engine Optimization).

Club sportif - SEO - présence en ligne

8. Promouvoir les évènements de votre club sportif

Si votre organisation organise des évènements sportifs, il n’y a pas mieux que le bouche-à-oreille des médias sociaux pour en parler. Il est possible de réussir la promotion de votre événement sportif grâce aux médias sociaux.

Ces 8 raisons peuvent permettre à votre association sportive, club sportif ou encore boutique de sport d’améliorer sa présence auprès de la population et de mieux comprendre ce que ces derniers cherchent. Mais, parfois la création d’une stratégie médias sociaux nécessite une aide externe, contactez-nous si vous aimeriez de l’aide pour votre stratégie médias sociaux.

Restez informé via notre Infolettre !

Articles recommandés