Comment gérer les logos de Facebook et Instagram
Vous voulez faire de la publicité pour votre événement sportif, boutique de sport ou encore vos cours de sports en ligne tout en mettant vos réseaux sociaux en avant? Pour cela il faut faire attention à l’affichage des logos pour les différents médias sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Twitter.
Il est possible d’utiliser les logos mais ces plateformes restent des marques déposées il faut donc faire attention quant à l’utilisation de ces dernières. Les questions « Ai-je le droit d’utiliser le logo de Facebook ou Twitter pour ma campagne de publicité ? » ou bien « Quel logo dois-je utiliser, l’oiseau ou le T de Twitter ? » lorsque vous voulez promouvoir votre événement sportif reviennent souvent lors de nos formations, ainsi nous avons décidé d’écrire cet article.


Dans ce billet nous évoquons les principales réglementations à connaître sur l’utilisation des logos Facebook et Twitter. Toutefois vous trouverez au bas de cet article un lien des guides complets des marques Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube et Instagram.
Aujourd’hui, il est devenu presque impossible de voir un affichage publicitaire sans le logo de Facebook, Twitter, et d’autres plates-formes de réseaux sociaux. Mais attention quant à cette utilisation, car il n’en reste pas moins que toutes ces plates-formes sont des marques déposées. Cependant, du fait de leur caractère social, les marques comme Facebook ou Twitter permettent l’utilisation de leurs logos sous certaines conditions.
![]() | Thank you for Signing Up |


Les principales réglementations d'utilisation du logo Facebook
Facebook distingue 3 différents types d’utilisation de son logo : sur le web (ex : site web, blogue, etc…), en affichage réel (publicité dans le métro, sur un stade, dans un magazine…), et de l’audiovisuel (publicité, films, émission TV, etc…). Seule l’utilisation dans un cadre audiovisuel spécifique demande une autorisation.
Vous pouvez utiliser le logo « f » uniquement pour faire référence à :
- Votre présence sur Facebook, comme votre page, votre calendrier, votre groupe, votre application ou votre événement sportif.
- Votre utilisation de Facebook via votre site.
- Vos intégrations de produits (ex : « À utiliser avec Facebook » « Contenu provenant de Facebook »).
- Pour les films et émissions : Demander la permission avant d’utiliser le logo «f».
- Facebook suggère également d’inclure un appel clair à l’action qui communique votre utilisation de Facebook lorsque vous voulez promouvoir votre boutique, événement ou vos cours de sports en ligne (exemple, « Aimez-nous sur Facebook » ou « Installer notre application sur Facebook » ), à moins que le logo «f» soit à côté d’autres logos de médias sociaux.
Ce que vous ne pouvez pas faire avec le logo Facebook:
- Modifier le logo «f» en aucune façon
- Pour les affichages réels uniquement : Modifier le logo «f» en aucune façon, par exemple en modifiant la conception ou la couleur. Si vous ne pouvez pas utiliser la bonne couleur en raison de limitations techniques, utiliser le noir et blanc.
- Pour une demande d’utilisation du logo Facebook dans une émission TV, publicité ou un film, celle-ci doit comporter :
- La partie de la publicité, film, programme ou scénario qui fait référence à Facebook
- Un script du segment qui fait référence à Facebook
- Un synopsis détaillé de la publicité, du film ou de la maquette montrant comment le logo «f» sera présenté.
- Téléchargement du logo, et outils officiels : https://www.facebookbrand.com
Vous désirez allez plus loin ?
Restez connecté à notre équipe pour votre stratégie en ligne. On vous donne tous nos meilleurs conseils ici.
Les principales règlementations d’utilisation du logo Twitter
Pour ce qui est de Twitter, la principale erreur que l’on peut voir sur de nombreux affichages (et qui agace la marque) c’est l’utilisation de son ancien logo (le fameux « t ») au lieu de son oiseau bleu ou blanc. Ainsi si vous voulez promouvoir votre événement sportif ou votre boutique de sport, bien intégrer vos logos permettra de ne pas voir ses publicités refusées.
L’oiseau de Twitter est souvent décliné de toutes les façons possibles, autres couleurs, un oiseau d’une autre forme, etc… La liste de réglementation de Twitter est donc assez longue et va dépendre du type d’utilisation.
En voici les principaux points :
1. Ce que vous ne pouvez pas faire avec le logo de Twitter :
- Utiliser des bulles ou des mots autour de l’oiseau
- Tourner ou changer la direction de l’oiseau
- Animer l’oiseau
- Intégrer l’oiseau avec d’autres oiseaux ou d’autres créatures
- Changer la couleur de l’oiseau
- Modifier une partie de l’oiseau / Modifier sa morphologie
- Ajouter des effets spéciaux à l’oiseau
- Utiliser les anciennes versions, d’autres marques ou logos pour représenter la marque
- Créer vos propres boutons ou des images en utilisant les logos de la marque.
- La marque vous suggère d’adopter la typographie « Gotham » pour le texte accompagnant le logo afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

2. Matériaux de publicité ou de marketing
Vous pouvez :
- Utiliser l’oiseau de Twitter pour montrer que votre produit ou le dispositif du produit est compatible avec Twitter.
- Afficher l’oiseau de Twitter en face de votre # hashtag ou @ nom d’utilisateur de la même taille que le texte.
- Si vous utilisez le mot «Tweet » , vous devez vous assurer d’inclure une référence directe à Twitter (exemple : «Tweet avec Twitter» ) ou d’afficher la marque Twitter.
Vous ne pouvez pas :
- Afficher votre logo plus petit que celui de Twitter.
- Utiliser les marques Twitter ou Tweet pour se référer à un service autre que Twitter.
3. Sites Internet et blogues
Vous ne pouvez pas :
- Utiliser Twitter au nom de votre site web, d’une application ou d’un produit.
- Utiliser simplement « Tweet » avec une simple lettre ou combinaison de chiffres (ex : 1Tweet , Tweet , Tweets).
- Enregistrer un nom de domaine contenant » twitter «, ou s’en rapprochant avec des fautes d’orthographes, des transcriptions ou des variations similaires du nom de la marque.
- Mettre dans le trouble les utilisateurs en proposant un design de site web similaire à Twitter.
4. Livres et publications concernant Twitter
Vous pouvez :
- Assurez-vous que le titre de votre livre ou publication précise que c’est sur Twitter et non créé par Twitter. (ex : Apprendre à « X » sur Twitter est approprié, alors que » Le guide de Twitter pour ‘X’ » n’est pas correct).
Vous ne pouvez pas :
- Utiliser l’oiseau de Twitter sur votre couverture ou dans votre titre.
- Utiliser le mot Tweet pour se référer à des services autres que Twitter.
5. Pour l’affichage des Tweets et autres contenus de Twitter
Tous les Tweets affichés doivent être réels, en provenance de comptes réels et dans certains cas énumérés la mention « approuvé par l’auteur ».
Vous ne devez pas supprimer, masquer ou modifier l’identification de l’utilisateur. Vous pouvez montrer les Tweets sous forme anonyme dans des cas exceptionnels (ex : Quand il y a des préoccupations quant à la confidentialité de l’utilisateur) ou dans un cas de diffusion de publicités qui nécessitent l’approbation de l’auteur du Tweet.
Pour l’affichage dans un contexte hors ligne vous devez afficher à la fois le nom, le nom d’utilisateur @, ne pas modifier le texte du Tweet, mettre l’oiseau Twitter à proximité, laisser l’horodatage affiché.
6. Autres choses à savoir
Vous ne pouvez pas :
- Utiliser Twitter au nom de votre site web, d’une application ou d’un produit.
- Utiliser simplement « Tweet » avec une simple lettre ou combinaison de chiffres (ex : 1Tweet , Tweet , Tweets).
- Enregistrer un nom de domaine contenant » twitter «, ou s’en rapprochant avec des fautes d’orthographes, des transcriptions ou des variations similaires du nom de la marque.
- Mettre dans le trouble les utilisateurs en proposant un design de site web similaire à Twitter.
-
Ne pas utiliser les marques Twitter dans votre avatar ou le fond de votre page Twitter.
Les réglementations pour le logo d'Instagram
De son côté, Instagram possède des réglementations similaires à celles de Facebook, ainsi si vous voulez promouvoir vos événements sportifs ou encore votre boutique sportive il faut se soumettre aux réglementations dont voici les principales demandes :
- Gardez la lettre « I » dans Instagram en majuscule et dans la même taille de police et le même style que le contenu qui l’entoure.
- Ne modifiez, n’abrégez ou ne traduisez pas le mot Instagram dans une autre langue ou en utilisant des caractères non anglais, et n’utilisez aucun de nos logos pour le remplacer.
- Évitez de combiner «Insta» ou «gramme» avec votre propre marque
- Ne combinez aucune partie de la marque Instagram avec un nom d’entreprise, d’autres marques déposées ou des termes génériques.
- Instagram peut être mentionné dans une publicité télévisée avec Facebook ou d’autres sociétés Facebook.
- Ne mentionnez pas d’autres réseaux sociaux au même endroit qu’Instagram et / ou Facebook, à moins qu’il ne s’agisse d’un appel à l’action générale « Suivez-nous sur … ».
- Si vous créez un hashtag qui utilise le mot Insta ou gram, il ne devrait pas être utilisé sur d’autres réseaux sociaux et vous ne devriez pas essayer d’acquérir ou de faire valoir des droits sur ce hashtag.

En suivant ces réglementations votre communication sur les réseaux sociaux et la promotion de vos événements sportifs, boutique de sport ou encore vos cours en ligne seront en règle.
Pour retrouver les listes exhaustives des réglementations des diverses plateformes, consultez les liens suivants (lien en anglais et français) :
Facebook (en): https://www.facebookbrand.com
Twitter (en) : https://about.twitter.com/press/brand-assets
Youtube (fr) : http://www.youtube.com/yt/brand/fr/using-logo.html
Linkedin (fr) : https://developer.linkedin.com/documents/branding-guidelines
Instagram (en) : http://help.instagram.com/304689166306603
Pinterest (en) : http://pinterestlogo.com
Vous souhaitez aller plus loin… ?
Restez connecté à notre équipe pour votre stratégie en ligne. On vous donne tous nos meilleurs conseils ici.

![]() | Thank you for Signing Up |

