La gestion des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux de votre organisation sportive

De nos jours, aucune entreprise n’est à l’abri des commentaires négatifs sur ses réseaux sociaux. Nous savons que la gestion de crise peut souvent s’avérer un poids pour vos organisations sportives. C’est pourquoi nous vous proposons quelques outils nécessaires issus de notre webinaire « La gestion des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux » pour vous aider à devenir des experts en gestion de réseaux sociaux !

Qu'est-ce qu'un commentaire haineux?

Lorsque nous parlons de commentaires haineux, nous faisons référence à des commentaires qui sont irrespectueux et improductifs. Par exemple, une personne qui écrit sur votre page Facebook : « Ce centre sportif est nul en c****».

Établissez une nétiquette sur votre page Facebook

Pour éviter ces commentaires, un moyen efficace est d’anticiper ce qui pourrait être dit sur votre page. Il est possible d’établir une nétiquette. Également connue sous le nom de charte, elle sera disponible pour vos utilisateurs sur votre page Facebook.

Cette charte, organisée à votre façon, mentionne à vos utilisateurs des règles de bonne conduite. Celles-ci devront être suivies sur votre page Facebook. En d’autres mots, la nétiquette explique ce qui peut ou ne peut pas être dit sur votre page. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des applications comme Woobox, ou utiliser la section onglet de votre page.

Bloquez certain thèmes pour éviter les commentaires négatifs

Un autre moyen pour bien gérer les commentaires négatifs sur votre page est de «pré- configurer» la page de votre organisation. De cette façon, vous pouvez bloquer certains thèmes, mots et sujets de votre page Facebook. Vous n’avez qu’à suivre les indications mentionnées ci-dessous.

Étape 1 : Allez sur la page Facebook de votre organisation sportive et cliquez sur l’onglet « Paramètres », situé en haut à droite de votre page.

Étape 2 : Cliquez sur l’onglet « Général » situé à gauche.

Étape 3 : Une fois sur l’onglet « général », cliquez sur « filtre à grossièretés » afin d’activer le niveau de filtre souhaité (Moyen ou élevé).

De plus, il est également possible de configurer de façon manuelle votre filtre à grossièretés et ainsi, inscrire vous-même les mots que souhaitez bloquer de votre Facebook. 

Pour ce faire, vous n’avez qu’à répéter les étapes 1 et 2 mentionnées plus haut, puis cliquer sur l’onglet « modération de la page » et inscrire les mots que vous ne voulez pas qui se retrouvent sur votre page. Par exemple, vous pouvez bloquer des mots comme : nul, poche, plate, ou encore des sacres.

Gestion des commentaires négatifs
Plus de ventes (sans budget): Formation gratuite !

Gérer les commentaires négatifs sur Instagram

En ce qui concerne Instagram, il est également possible de mettre un filtre afin de masquer les commentaires négatifs. Tout d’abord, il y a l’option automatique. Avec le filtre, vous pourrez masquer tous les commentaires haineux. qui pourraient se retrouver dans vos publications. Afin d’activer ce filtre, il suffit simplement de suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Allez sur le profil de votre entreprise puis cliquez sur le menu se trouvant en haut à droite de votre page.

Gestion des commentaires négatifs Instagram

Étape 2 : Une fois sur la page de menu, cliquez sur l’option « paramètres » situé en haut du menu.

Étape 3 : Cliquez sur l’option « confidentialité » 

Étape 4 : Cliquez sur l’option « Mots masqués » se retrouvant sous la section intitulé «confidentialité».

Gestion des commentaires négatifs Instagram
Gestion des commentaires négatifs Instagram
Gestion des commentaires négatifs Instagram

Étape 5 : Activez l’option intitulée « Masquer les commentaires choquants ».

Vous avez la possibilité de mettre un filtre manuel qui vous permettra de choisir les mots que vous souhaitez bloquer sur vos publications. Il suffit simplement de suivre les étapes 1 à 4 mentionnées plus haut, puis d’activer l’option filtre manuel. Par la suite, vous pourrez inscrire les mots à bannir de votre page Instagram.

Pour en apprendre davantage sur la gestion de commentaires haineux sur les réseaux sociaux, visualisez: « La gestion des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ».

Articles recommandés