Clubs de golf : 4 leviers à ajouter dans votre stratégie numérique !

Alors que les beaux jours arrivent rapidement, on commence à trouver beaucoup d’articles sur la saison de golf 2022. En effet, si on se fie à l’année précédente et aux avis de spécialistes (Article dans Les Affaires ou Le Soleil), l’industrie du golf devrait encore connaître une belle année en général. 

Si l’engouement pour les forfaits devrait reprendre facilement et que l’on prédit encore une explosion du nombre de gens qui vont sillonner le Québec pour jouer au golf, tout le monde s’accorde à dire que cela est dû au désir de re-goûter aux sports d’extérieurs à la suite de la COVID-19. 

C’est donc une belle opportunité pour l’industrie du golf et les différents clubs. Nous nous sommes dit que de nombreux clubs de golf profiteraient de cette occasion. John Fitzgerald Kennedy (et ma mère) disait toujours que « le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille »

En cette période propice, notre agence Unikeo Sports inc s’est donc posé plusieurs questions : Que font les clubs de golf pour conserver et fidéliser leur clientèle actuelle en ligne ? 

Comment les clubs de golf retiennent cette nouvelle clientèle ? 

Les clubs de golf profitent-ils de cette période en or pour construire une nouvelle base de données en ligne et pérenniser l’activité post-COVID ? 

Quels efforts déploient les clubs de golf pour rajeunir leur clientèle ? En profitent-ils pour s’intéresser aux milléniaux ? 

Nous avons donc visité plusieurs sites Internet de clubs de golf au Québec. Une simple recherche Google a servi pour analyser les 10 premiers sites qui sortaient pour se donner une idée.

Et là… Surprise ! Nous nous sommes rendu compte que les clubs de golf n’étaient pas tous « prêts » comme on le pensait. Nous avons relevé 4 points qui étaient souvent absents dans les sites que nous avons visités et que les clubs de golf auraient avantage à ajouter comme levier dans leur stratégie de marketing numérique si ce n’est pas fait.

1. Un ajout de balises pour faire la différence

En premier lieu, un des éléments qui nous a étonnés est qu’une bonne partie des sites des clubs de golf au Québec ne possède pas de balise de suivi du type « Pixel Facebook », aussi appelé « Insight tag », qui représente pourtant une mine d’or d’informations. 

Ce simple bout de code à ajouter sur votre site va vous permettre de faire le lien entre les gens qui visitent votre site et leurs profils Facebook ou Instagram sur une période de 180 jours. Bref, vous serez en mesure de faire de la publicité à toutes les personnes qui se sont rendues sur votre page de réservation mais qui n’ont pas encore réservé. 

Autrement dit, vous payez de la publicité pour des gens qui ont un fort potentiel de réserver (Et non les autres). Plus intéressant encore, on peut très bien, par le biais des algorithmes, trouver 1000 clients potentiels dans un rayon de 10 kilomètres de votre club, en cherchant les personnes qui ont les mêmes caractéristiques que vos membres ou les gens qui se sont rendus au club. 

Si on veut aller encore plus loin, on pourrait aussi obtenir de l’information sur les entreprises des personnes qui visitent une page X, Y ou Z de mon club (Voir image ci-dessous). Ce qui pourrait être intéressant pour des offres de groupes ou de partenariat.

Recherche linkedin clubs de golf

2. Des campagnes en ligne à optimiser

Avec le début de saison, quelques clubs ont déjà commencé à faire un peu de publicité via Facebook. Ce qui est une bonne chose en soi. Toutefois, quand on analyse les campagnes, on remarque que celles-ci ne sont souvent pas optimisées, car on ne retrouve pas ou peu de variantes de la publicité, que ce soit au niveau des textes ou des images utilisées. 

On remarque que les publicités ne sont pas conçues pour faire du remarketing (reciblage que nous avons abordé dans le point précédent). Confier les publicités à l’interne peut être un gain en coût pour le club, mais dans ce cas il est important de mesurer le CPA (Coût Par Acquisition) pour connaître le coût d’une publicité par nouvelle réservation. Et dans un second temps, mesurer le RSDP (Retour sur la dépense publicitaire) qui est malheureusement trop souvent oublié, alors qu’il calcule ce que rapporte réellement chaque publicité que vous faites. 

C’est pourquoi nous donnons une formation avec l’Association nationale des propriétaires de terrains de golf du Canada prochainement sur ce sujet.

3. Un parcours client trop long

L’autre élément que nous avons remarqué concerne le nombre d’étapes pour réserver en ligne. Même si 1 site sur 2 est tout de même très efficace à ce niveau, certaines étapes de vente pourraient être repensées pour faciliter l’utilisateur. 

Par exemple, nous avons vu un site avec 9 étapes avant la transaction. 

Ex: Bouton de réservation, page de vente, connexion au site de réservation, création d’un compte, page de profil à compléter, page des différents créneaux, page réservation, page d’ajout au panier, et enfin la page de paiement. C’est TROP LONG. Même en utilisant une plateforme externe, il est parfois possible de faire des liens directs pour ne pas perdre le client potentiel et sauter certaines étapes.

4. Une expérience mobile à favoriser

Selon l’étude d’Hootsuite (The Global State of Digital 2022), 92,1% des internautes accèdent à Internet via un appareil mobile. Ce que ça veut dire concrètement, c’est qu’un site Internet d’aujourd’hui doit d’abord être pensé pour mobile avant d’être pensé pour l’ordinateur. Imaginez si la réservation sur ordinateur est déjà compliquée… 

Il y aura fort à parier que les personnes abandonneront quand il s’agira de réserver sur le site mobile s’il n’est pas correctement adapté.

Bonus

Les 4 points mentionnés demeurent des généralités observées sur différents sites de clubs de golf. Vous devez bien entendu adapter et utiliser les leviers cités ci-dessus en fonction de la stratégie que vous avez mis en place. 

Quoi qu’il en soit, il est primordial pour les clubs de profiter de cette fenêtre d’opportunité pour commencer ou continuer à bâtir sa base de données afin de pouvoir pérenniser ce qui est acquis durant cette période favorable pour le golf. Selon nous, les clubs qui arriveront à fidéliser la clientèle actuelle seront les grands gagnants sur les prochaines années à venir.

Vous avez des questions au sujet de cet article ?

Articles recommandés