Accueil Marketing Sportif Événementiel Twitter au service des évènements sportifs !

Twitter au service des évènements sportifs !

PARTAGER

Durant l’évènement John Molson Sports Marketing nous avons rencontré Christopher Doyle, le directeur Médias, Partenaires de Twitter Canada qui a accepté de répondre à quelques-unes de nous questions.

Écouter son entrevue (en anglais) / Listen his interview :

1. Quels sont les meilleurs partenariats de Twitter dans le sport ?

C.D : Je suis père de 4 enfants et je les aime tous autant, c’est pareil pour nos partenaires. Tous nos partenaires sont fantastiques, on est très excité par le partenariat avec le Canadien de Montréal, ils ont un grand début de saison, ils utilisent Twitter d’une manière très innovatrice, impliquent leurs fans dans les deux langues officielles, ils sont innovants, par exemple, ils utilisent « Periscope » notre application de vidéo streaming en direct d’une manière créative pour permettre aux fans de vivre l’expérience du jeu en instantané. Donc on est très excité par ce partenariat. On travaille aussi avec RDS, les contenus qu’ils créent sur Twitter sont fantastiques et fonctionnent bien avec leurs followers aussi.

On travaille avec toutes les équipes et ligues au Canada, des équipes olympiques, de la CFL, NHL, Blues Jays, Toronto Raptors, Maple Leaf …. Toutes les équipes de la NHL. Les équipes de la MLS qui sont de grands partenaires également.

2. Comment travaillez-vous avec les agences de marketing pour aider les franchises sportives à progresser ?

C.D : Très bonne question, on travaille directement, dans mon rôle, avec les créateurs de contenu, équipes, ligues, célébrités, tous les officiels et joueurs, athlètes qui sont les plus populaires sur Twitter. Nous avons un groupe de stratégie de marque à Toronto aussi qui travaille spécifiquement avec des clients, agences de stratégies de ventes sur comment utiliser nos produits de promotions, les produits de promotions gratuits sur Twitter, des « promoted tweets », « promoted trends » et « promoted accounts » et il y a aussi le programme « Amplify » qui permet aux créateurs de contenu de monétiser les videos sur Twitter. Donc les équipes de ventes et stratégies de Toronto travaillent avec les agences et je travaille avec les partenaires directement.

John Molson Sports Marketing - New generation conference3. Cette année vous avez testé le « Buy Now » button avec les franchises de sports américaines. Quel est votre retour sur ça ?

C.D : Oui, on a un fait un test initial et j’en ai parlé sur scène, le Buy now button, c’est très intéressant car on sait que les canadiens ont une relation personnelle spécifique avec les marques, les équipes, ligues etc, qu’ils suivent. C’est une opportunité intéressante et on commence à recevoir les premiers retours d’expériences. Nous en attendons davantage.

4. Quels sont vos objectifs avec les Jeux Olympiques de 2016 ?

C.D : On sait que sur Twitter il y a beaucoup de conversations en direct. On observe quelques évènements cette année, les élections fédérales qui viennent de passer ont été un grand moment sur Twitter, les Canadiens ont utilisé Twitter pour en parler. C’est pareil pour 2016 voir comment le nouveau gouvernement, nouveau cabinet utilisent twitter, pareil pour les Olympiques, les fans suivent et parlent des athlètes, du drapeau, des performances, pour supporter les athlètes… Encore du côté du sport il va y avoir aussi l’Euro de soccer, un autre grand évènement. On parle d’évènements et le sport n’arrête jamais, il y a le début de saison de baseball des Blues Jays et la passion autour des Jays est très grande, ils regroupent des millions de « followers » qui vont regarder cela. Donc pour n’importe quel évènement Twitter sera présent et on pourra twitter autour de ces évènements.

5. Quelle question les gens vous posent le plus souvent à propos de Twitter ?

C.D : Comment on fait pour avoir un « verified account » ? La petite marque bleue, c’est vraiment quelque chose qu’on me demande souvent.

On nous demande aussi souvent quelles sont les meilleures pratiques sur Twitter ? Je réponds que les tweets sont développés par les utilisateurs donc les meilleures pratiques viennent des utilisateurs d’une manière créative, on s’appuie sur les études de cas, les partenaires et les individus pour améliorer la plateforme.

À Lire également :

Comment promouvoir son évènement sportifs sur les médias sociaux ?

Plus d’articles à propos de Twitter ? Suivez notre Infolettre pour ne rien rater de notre contenu exclusif.