Accueil Marketing Sportif Événementiel TORONTO 2015 : un événement très connecté !

TORONTO 2015 : un événement très connecté !

PARTAGER

Le Canada cet été sera le centre d’attention du monde du sport, puisque deux événements majeurs y seront tenus avec la Coupe du Monde de soccer féminine 2015 et les 17e Jeux panaméricains. La première compétition aura lieu à travers les villes majeures du pays du 6 juin au 5 juillet 2015. La seconde prendra place à Toronto du 10 au 26 juillet 2015, et du 7 au 15 août 2015 pour les Jeux parapanaméricains.
Je vais dans cet article m’intéresser davantage à l’événement Torontois et la stratégie médias sociaux qui est mise en place par le Comité d’organisation de TORONTO 2015 à un peu moins de 170 jours de l’ouverture des Jeux.
Ce qu’on remarque immédiatement c’est que les médias sociaux font partie intégrante de la stratégie de communication globale autour de l’événement. Chacune des plateformes sur lesquelles communique le Comité permet de faire le lien entre les différents leviers de communication (TV, site Web, infolettre, porte-paroles…).

Facebook
Les langues officielles de la compétition étant le français, l’anglais et l’espagnol on retrouve 3 pages distinctes offrant du contenu dans chacune de ces langues.
Le Comité offre des publications mettant en avant des promotions exclusives pour les abonnés de la page Facebook. Ceci permet de promouvoir l’événement en incitant à la vente d’objets promotionnels avec des incitatifs que l’on retrouve uniquement sur Facebook.
On retrouve aussi des vidéos promotionnelles et des albums photo mettant en vedette tous les acteurs de ce futur évènement à savoir les athlètes, les bénévoles et le grand public. Le comité prend notamment avantage du fait que Facebook offre la possibilité de mettre en ligne des albums photo.

On constate de manière générale que Facebook est utilisé pour promouvoir notamment les événements marquants en marge, et de l’histoire des jeux, comme le défi international de Milton, l’inauguration du Vélodrome panaméricain/parapanaméricain de Milton Cisco ou encore le lancement du programme de billets TO2015.

Twitter
Tout comme pour Facebook, 3 comptes officiels existent.
C’est sur Twitter que les Jeux sont les plus actifs avec plusieurs publications par jour. Très clairement, le comité a pris le temps d’étudier son public cible et son utilisation des médias sociaux lors du développement de sa stratégie de communication. D’ailleurs, quand on sait que selon une récente étude de ShareThis, Twitter était le réseau social primé pour les conversations autour du sport dans la dernière partie de l’année 2014, on comprend encore mieux ce choix.
Ils prennent avantage de Twitter et sa facilité d’interaction avec les retweets pour promouvoir les différents événements majeurs. Un exemple marquant est celui du 06 décembre dernier ou certains athlètes canadiens étaient présents dans un tramway de Toronto.

Bien qu’on retrouve des publications variées avec parfois la mise en avant des objets promotionnels ou les bénévoles, c’est incontestablement les athlètes qui sont au cœur de la stratégie de communication autour de Twitter. Ceci permet de promouvoir chacune des disciplines, mais aussi créer une histoire autour de chacun d’entre eux.

On dénote aussi qu’une très grande majorité des publications est accompagnée de photos et de vidéos, ce qui favorise incontestablement l’engagement des abonnés.

Instagram
On retrouve un compte unique sur Instagram dans lequel les photos et vidéos ont une légende qui est traduite dans les 3 langues.
Les publications sont beaucoup moins fréquentes que sur Twitter et Facebook. On peut imaginer qu’à moins de 170 jours du début des Jeux, l’organisme favorise Twitter pour engager sa communauté. Toutefois, à l’approche du début de la compétition le nombre de publications va se multiplier notamment avec l’aide des porte- paroles selon moi.

Concernant le contenu des publications on a notamment des images en lien avec les événements majeurs de promotion des Jeux comme « La Tournée communautaire de #TO2015 » entre autres


Récemment, ils ont publié des vidéos mettant en vedette les athlètes, comme celle-ci :


Personnellement, j’aime beaucoup ce type de vidéo qui permet de voir l’action depuis la perspective des sportifs, et je ne serais pas étonné d’en voir d’autres arriver sur Instagram dans les prochaines semaines.
Youtube
Les Jeux possèdent aussi une chaîne Youtube officielle. Celle-ci se décompose avec des vidéos dans des catégories différentes telles que :
« Les sélections de Perdita » avec des vidéos de la porte-parole Perdita Felicien présentant les 5 événements à ne pas manquer selon elle pendant la tenue des Jeux.
« Bénévoles » avec des vidéos faisant la promotion du bénévolat.
« L’annonce publicitaire » avec des vidéos faisant la promotion des Jeux de Toronto.
«PanAmCestNous » avec des vidéos d’athlètes faisant part de ce que représentent pour eux les futurs Jeux panaméricains.
Certaines vidéos ayant plus d’un an, je pense qu’elles vont être réutilisées notamment sur Twitter dans les prochaines semaines, ce qui augmentera leur visibilité et celle de la chaîne officielle. D’ailleurs, on peut s’attendre à ce que de nouvelles vidéos et catégories arrivent dans les prochaines semaines.

Linkedin
On retrouve aussi sur le réseau professionnel une page dédiée aux Jeux. Il est à noter qu’elle est disponible seulement en anglais par contre. Selon moi, prendre le temps de créer du contenu en français et en espagnol aurait pu être pertinent sachant qu’ils communiquent dans ces deux autres langues sur les autres plateformes.
LinkedIn est utilisé pour promouvoir les différentes offres d’emploi disponibles avec des liens vers la section emploi du site Web officiel des Jeux.

Vous êtes promoteur d’évènement ?
Dossier disponible : Comment réussir son évènement sportif sur les médias sociaux (2 parties)