Accueil Réseaux Sociaux Facebook Sport & réseaux sociaux : 4 astuces pour ne pas laisser dormir...

Sport & réseaux sociaux : 4 astuces pour ne pas laisser dormir vos fans !

PARTAGER

augmenter le nombre de fans facebookNe laissez pas dormir vos fans… Ils contribuent à votre succès !

Les fans d’aujourd’hui ne s’arrêtent plus au chant dans les stades. Ils suivent leurs équipes et leurs joueurs favoris partout sur la toile.

Le sportif, le club, la ligue ou autres acteurs du sport qui utilisent les médias sociaux pour communiquer dans leur activité doivent prendre conscience que les médias sociaux nécessitent un échange avec les personnes qui les suivent. Une page Facebook, un compte Twitter ou Pinterest ne demandent pas la même implication qu’un site web.

Le fan consulte votre site web pour trouver de l’information. En revanche il vous suit sur les réseaux sociaux pour en savoir d’avantage sur vous, pour avoir de l’information en temps réel, et surtout… pour tenter de communiquer avec vous.

Une page Facebook ou un compte Twitter ne doit pas être à sens unique. Quel intérêt de «Liker» une page Facebook de plus pour simplement lire des résultats sportifs que je trouve déjà dans google ou dans mon journal ?

Faites participer vos fans dans la vie de votre club ou dans votre carrière sportive. Donner leurs des aperçus «Dans la peau de…», échangez, partagez avec eux et donner leurs des exclusivités afin qu’ils aient une réelle satisfaction de vous suivre.

Quelques une de nos astuces pour faire participer vos fans sur les médias sociaux :

Demandez leurs avis  !

Il  n’existe plus une compétition de grande envergure qui ne soit pas tweeté ! Les supporters échangent leurs pronostics de la compétition, ils échangent aussi leurs avis sur les sportifs, sur l’arbitrage, sur la météo lors de la compétition… Ils échangent sur tout. N’hésitez donc pas à leurs demander, leurs pronostics ou bien ce qu’ils ontpensé du match, qui a été le meilleur joueur, etc…

Poussez l’expérience participative plus loin…

Donnez encore plus d’engagement à vos fans en les impliquants dans des expériences participatives. Réalisez des minis sondages, demandez leurs avec quelles chaussures ils veulent vous voir jouer le prochain match ou un club demandera quelles couleurs préfèrent t-ils pour les équipement de la prochaine saison, etc…

Faites des concours !

Cette méthode est l’une des plus courante et peut s’avérer très efficace si elle est bien réalisée. Les concours demandent une réflexion en amont sur sa stratégie de communications, afin de bien cibler le type de personne que l’on souhaite attirer sur notre page (Évitez les Mr et Mme Concours venant uniquement chercher un lot et n’ayant pas d’intérêt pour votre page).

Idéalement vous pouvez faire gagner des cadeaux en rapport avec votre page et votre activité (ex : Un joueur de soccer fera gagner un ballon dédicacé)

Répondez à vos commentaires et REMERCIEZ vos fans !

Lorsque l’on nous tient la porte, on dit merci. Il en va de même pour les médias sociaux. Il est important de répondre à vos messages, à moins d’être une star internationale et de recevoir 10 000 commentaires par jour. Vous avez fait un choix de socialiser via les médias sociaux pour dynamiser votre communication, il faut donc assumer cette tâche.

Vous avez des fans, ils vous aiment, ils vous suivent et ils contribuent en partie à votre succès… Sans eux vous n’auriez peut-être pas autant de commanditaires ?  L’équipementier sportif qui vous parraine a non seulement de l’intérêt pour vos performances sportives, mais aussi pour votre image et celle-ci passe également par le web.

Pour ce qui est du remerciement, la technique la plus connue est de remercier ses fans lorsque l’on passe un cap sur sa page (nombre d’abonnés, record de commentaires, etc…). Vous pouvez faire cela via une photo ou une vidéo originale pour remercier l’ensemble de vos membres.

BONUS : Encore plus d’astuce Facebook

– Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook ?
– Comment importer jusqu’à 5000 fans sur votre page Facebook
– 5 astuces faciles pour muscler votre page Facebook
– Pour aller plus loin : Formation Facebook Individuel ou en groupe (Débutant/Intermédiaire) / Faire gérer sa Page en externe.