Accueil Réseaux Sociaux Facebook Quel est le meilleur moment pour publier sur ma page Facebook ?

Quel est le meilleur moment pour publier sur ma page Facebook ?

PARTAGER

Depuis l’arrivée des pages Facebook, beaucoup de modifications ont été apportées. Parmi ces modifications, la possibilité de consulter une batterie de statistiques concernant votre page Facebook. Depuis 2012, cet outil n’a pas cessé d’évoluer. Toutefois nous avons constaté que peu de gestionnaires utilisent réellement leurs statistiques. Faute de temps, manque de connaissance de la plateforme me direz-vous ? 

Parmi les questions qui reviennent fréquemment en formation : « Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook ? »  Fût un temps il était difficile d’y répondre avec la panoplie d’études différentes (américaine entre autre) concernant les meilleures heures et les meilleurs jours pour publier. Chacune d’entre elles proposait des stratégies certes aussi intéressantes les unes que les autres… Mais est-ce que cela était vraiment efficace une fois ramené à la réalité de notre page Facebook ? 

L’objectif n’étant pas de trouver le meilleur créneau horaire, mais VOTRE créneau horaire, adapté à VOTRE audience. 

Connaître vos statistiques

Pour cela il suffit de vous rendre sur votre page Facebook, cliquez sur l’onglet « Statistiques » en haut à gauche de votre écran, puis dans « Publications » pour prendre connaissance des périodes de connexion de VOS fans.
Image : Menu Facebook

Dans le cas présent, nous avons utilisé les statistiques d’une des pages d’un de nos clients que l’on nommera Boutique X. Comme vous pouvez le remarquer dans l’image ci-dessous, le jeudi est le jour où les fans de la page Boutique X sont le plus connectés.
Image : Graphique Facebook
Cela signifie que parmi les 3000 fans de notre client, environ 84% sont connectés les jeudis, contre 80% les autres jours de la semaine. 
Si Boutique X a un contenu important à faire publier, le jeudi semble être préférable car elle augmente ses chances de joindre le plus grand nombre de fans de sa communauté. D’autant plus que le jeudi est le jour de paie au Québec, ce qui pourrait donc être un bon moment pour éventuellement publier une offre promotionnelle. 

BONUS OFFERT pour votre business sportif / association sportive :

banniere-kit-reseaux-sociaux-blanc

L’onglet « Publications » des statistiques Facebook vous permet de sélectionner la journée de votre choix en cliquant dessus, puis analyser le détail des tranches horaire en passant le curseur de votre souris sur le graphique.

Dans le cas ci-dessous, l’avant midi et le 16h-17h semble être des moments favorables pour le jeudi.

Image : Graphique Facebook - Statistiques

Faire appel à son bon jugement…
Pour trouver le bon moment il est également important de faire preuve de bon sens. Si, comme Boutique X vous proposez des articles de sports destinés aux jeunes actifs (25-35 ans) il serait peut être intéressant de publier à l’heure du déjeuner ou à l’heure de la sortie du travail car les jeunes actifs se connectent de plus en plus depuis leurs téléphones intelligents. Ce qui correspondrait plus ou moins à notre graphique ci-dessus. 

Faire attention au fuseau horaire
Si votre audience ne touche pas que le Québec, mais le Canada au complet, pensez au fuseau horaire lors de vos publications.

Exemple : si vous publiez le matin à 7h au Québec… Pas certain que notre ami de Vancouver ou de Edmonton lira votre publication lorsqu’elle sera publiée.  

À vous de trouver le bon compromis. 

Pour conclure, trouver le bon moment c’est :

1) Connaître sa cible 

2) Faire preuve de bon sens 

3) S’appuyer sur vos statistiques Facebook 

4) Tester, se tromper, re-tester et trouver 

Comment utilisez-vous les statistiques Facebook ? Utilisez-vous les statistiques pour définir votre cible ?