Accueil Marketing Sportif Interviews / Dossiers Les sportifs signent désormais vos autographes avec des tablettes numériques !

Les sportifs signent désormais vos autographes avec des tablettes numériques !

PARTAGER

Les sportifs signent désormais vos autographes avec des tablettesOubliez votre petit papier froissé sorti du coin de votre poche où l’on distingue légèrement la signature de votre idole… Souvenir d’un match incroyable…

Désormais l’ère est au numérique et les franchises nord américaines l’ont bien compris.
Que se soit la NFL (National Football League), la NBA (National Basketball Association), la MLB (Major League Baseball) et maintenant la MLS (Major Soccer League), toutes ont franchi le pas et ont intégré l’autographe numérique.

Vous me direz, normal quand Barak Obama les a lancé sur la voie 😉

Quoi qu’il en soit, la signature numérique se veut de plus en plus courante dans le monde du sport aux États-Unis.
La MLS vient d’annoncer récemment que le jeune joueur Darlington Nagbe de Portland Timbers signera des autographes via une tablette durant un Google+ Hangout. Une véritable première selon la MLS.
Les heureux élus recevront donc un PDF par courriel. L’objectif est de favoriser le partage sur les réseaux sociaux afin de faire parler de la ligue.

Même si la MLS est la première ligue à réaliser une séance d’autographe numérique via Google+, les autres ligues avaient déjà entrepris ce genre d’action en passant par une compagnie. On pense notamment à la société Egraphs qui a signé un partenariat avec la MLB et la NBA. La compagnie monétise les autographes selon la côte du joueur. Les prix peuvent donc varier de 25 à 130$ US. Quoi qu’il en soit, les stars se prêtent bien au jeu (cf : Tweets ci-dessous).

Quelques questions se posent :

Les autographes sont-ils toujours un symbole si fort pour les fans ?

Cela ne devient-il pas un moyen de répondre uniquement aux obligations de partenariats et de commandites des stars?