Accueil Marketing Sportif Interviews / Dossiers Les sœurs Dufour-Lapointe, un exemple québécois de sportives connectées à leurs publics.

Les sœurs Dufour-Lapointe, un exemple québécois de sportives connectées à leurs publics.

PARTAGER

Si vous n’étiez pas familier avec ce trio hors du commun avant les derniers Jeux olympiques d’hiver, vous n’avez pas pu manquer la vague médiatique qui a suivi le succès de Justine, Chloé et Maxime Dufour-Lapointe.
Ces trois sœurs sont devenues en l’espace de quelques semaines de vraies vedettes ici même au Québec, mais aussi à l’échelle internationale. À l’heure actuelle, elles représentent des marques comme Saputo, Lait’s Go Sport, Volkswagen et ont récemment lancé une collection de vêtements en collaboration avec Aldo pour son enseigne la Boutique Spring. Autant dire que cela implique qu’elles se doivent d’être habiles en ligne, puisque vous le savez en 2015 un sportif qui se veut être proche de son public tout en attirant les commandites se doit d’être « numérique » , un excellent exemple en la matière est d’ailleurs Roger Federer.
Aujourd’hui, on les retrouve sur Facebook et Twitter avec un compte unique permettant de suivre l’actualité des trois championnes que ce soit en compétition ou durant leurs différentes activités de promotion. Un compte unique, car les « 3SDL » sont à elles-mêmes une marque qui grandit et qu’il faut stratégiquement promouvoir.  En ce moment elles ont plus de 163 000 fans sur Facebook et pas moins de 25 500 abonnés sur Twitter, ce qui est incontestablement une grande vitrine.
Elles varient le contenu en fonction des différentes plateformes, ce qui d’un point de vue stratégique est judicieux, puisqu’elles jouent avec les avantages, mais aussi les meilleures pratiques qu’offrent les plateformes sociales pour ainsi engager de la meilleure des façons les internautes.
Ainsi, on peut retrouver sur Facebook du contenu aussi divers que des albums photo et liens streaming pour permettre aux fans de suivre les performances des trois championnes, mais aussi des photos un peu plus personnelles des trois sœurs.

 

Dernièrement, les sœurs ont engagé leurs bases de fans tout en faisant la promotion de leur commandite Lait’s Go Sport avec cette publication. ( À lire : « Fans » et « followers » : la monnaie des sportifs sur les médias sociaux )

 

 
Sur Twitter, les sœurs font davantage la promotion des différentes actualités qui les concernent en retweetant les comptes qui les mentionnent. Elles ne favorisent pas cette plateforme pour le partage de contenu plus personnel, qu’elles réservent davantage à Facebook et Instagram.
En effet on peut aussi retrouver les Montréalaises sur la fameuse application de partage de photos, où on ne recense pas moins de 60000 abonnés pour les 3 athlètes. La différence notoire est qu’en plus d’un compte officiel qui leur est dédié, chacune est aussi active sur son propre compte permettant ainsi de mieux refléter leurs personnalités, et ainsi créer un lien plus intime avec leurs abonnés.
Toujours de manière astucieuse, elles jonglent entre les photos plus personnelles comme pour l’anniversaire de Chloé et les promotions de leurs différents projets et commandites. La dernière publication promotionnelle était pour le concours en partenariat avec la Boutique Spring permettant de gagner un voyage pour deux personnes à Mont-Tremblant lors du lancement de la collection Après-ski.

 

Ces championnes sont donc incontestablement performantes autant sur des skis que sur les médias sociaux !