Accueil Réseaux Sociaux Meilleures pratiques Les dernières initiatives en matière de médias sociaux dans l’industrie du sport

Les dernières initiatives en matière de médias sociaux dans l’industrie du sport

PARTAGER

Comme vous le savez aujourd’hui médias sociaux et sport sont indissociables. Que ce soit les athlètes, équipes ou marques chacun a besoin d’être présent et actif de manière à pouvoir engager une communauté, contribuer à un gain de notoriété ou encore attirer les commanditaires. Avec les différentes plateformes qui existent et les multiples applications mobiles à succès, il n’est pas rare dans l’industrie du sport de voir des stratégies innovantes émerger régulièrement.

Je vais donc vous faire part des initiatives les plus marquantes selon moi de ces dernières semaines :

La Swipe Right Night

Les Hawks d’Atlanta, équipe de NBA, ont mis en place une opération assez innovante en collaboration avec Tinder la fameuse application de dating le 07 janvier dernier. Lors du match contre les Grizzlies de Memphis, les partisans étaient incités à utiliser l’application et à swiper vers la droite lorsqu’ils étaient intéressés par un profil. La franchise avait même prévu une loge spéciale pour l’événement afin que les « matchs » puissent se rencontrer.

 

Cette opération Swipe Right Night est audacieuse, ce qui correspond parfaitement aux Hawks en matière d’animation puisqu’ils font partie des pionniers de la fameuse Kiss Cam.

Francesco Totti et son selfie, L’AS Roma mené 2-0 à la mi-temps par la Lazio de Rome dans le fameux derby romain a réussi à accrocher le match nul après la pause avec un doublé de son capitaine légendaire. Pour célébrer son second but, Totti n’a ni plus ni moins réalisé un selfie avec les partisans de l’équipe !

Bien entendu ce selfie a été repris dans la foulée du match sur les comptes Twitter et Facebook de l’AS Roma. Étant donné la cote de popularité du joueur et le côté innovateur de la célébration, cette photo a permis de booster les interactions et augmenter la base d’abonnés et de followers du club romain sur les médias sociaux. En effet, suite à la publication on parle d’une hausse de plus de 6300 followers sur Twitter la journée même et un peu moins de 10 000 nouveaux abonnés sur Facebook.

« Tweet a beer » 

Les Miami Dolphins, franchise de la NFL, ont mis en place un dispositif digital unique, récemment, permettant aux partisans de commander des bières depuis Twitter, et ce, sans avoir à se déplacer. Cette initiative a eu lieu dans des tribunes avec Wi-Fi et spécialement préparées pour l’occasion.  Les spectateurs avaient simplement à tweeter en mentionnant @beerme avec la bière de leurs choix ainsi que le numéro de leur siège pour que la commande soit enregistrée !


Ce dispositif appelé Tweet a beer a eu lieu à la fin de l’année, lors de leur match contre les Jets de New York. Celui-ci a ainsi pu servir de test afin d’évaluer le dispositif et les éventuelles améliorations à apporter. À long terme, la franchise souhaite étendre le dispositif à un maximum de sections à travers leur stade.

En europe : 24h dans la peau des Bleus

La Fédération française de rugby vient de lancer un concours sur Facebook offrant au vainqueur une fin de semaine auprès de l’équipe de France de rugby. Le but du jeu qui se déroule du 12 janvier au 13 février 2015 est assez simple. Par équipe de 3 joueurs maximum (donc 3 internautes), on gagne des points en partageant le jeu sur les médias sociaux, en invitant ses amis à jouer et en retweetant un message d’encouragement pour les Bleus en vue du Tournoi des 6 Nations. Bien entendu, chacun de ces différents moyens de partage rapporte un nombre de points différents et il est à noter que le tweet est faisable qu’une seule fois. Vous l’aurez compris l’équipe vainqueur est celle qui aura accumulé le plus de points le 13 février prochain.

 

Avec ce concours, la fédération française de rugby communique autour du Tournoi des 6 Nations sur Facebook et Twitter tout en favorisant l’engagement des partisans autour de l’équipe de France.

Stratégie Médias Sociaux Publicité