Accueil Marketing Sportif Booster ses ventes Boutiques sportives et Covid-19: Quelles solutions ?

Boutiques sportives et Covid-19: Quelles solutions ?

PARTAGER

Depuis Mars 2020, l’économie fait face à une situation exceptionnelle, bousculant les pratiques des entreprises, qui ont dû s’adapter rapidement afin de pouvoir subsister dans leur secteur d’activité.

Unikeo Sports est notamment allé à la rencontre de deux entreprises de renommée, possédant de nombreuses boutiques sportives répandue dans tout le Canada. En collaboration avec Marcos Gutierrez Costa, Marketing Leader de Décathlon Community, et Jarina Yeung, Directrice Marketing chez Le Coin des Coureurs, nous avons pu en apprendre davantage sur la position des deux entreprises face à la crise. Tout d’abord, Décathlon, étant toujours en phase de croissance au Canada, avec son premier magasin ouvert il y a deux ans, continue d’assurer l’offre de ses produits et services. Ce business modèle est identique pour la compagnie Le Coin des Coureurs, présente depuis 1984 au Canada.

La crise comme facteur d’accélération au numérique !

Face à cette réalité, les deux marques ont dû rapidement adapter leurs activités en explorant davantage les opportunités du e-commerce, en affirmant que cette crise a accéléré l’utilisation du numérique. Cela ne signifie pas changer de stratégie, mais au contraire, la solidifier. D’où l’importance de bâtir une stratégie numérique solide dès le départ. En effet, venir aider la communauté sportive a toujours été leur but premier, et, spécifiquement durant cette période, les deux marques orientent leurs stratégies de façon à aider physiquement et mentalement leur communauté. Grâce à une analyse des besoins de leurs clients et des tendances actuelles, Décathlon Canada et Le Coin des Coureurs continuent de venir en aide à leurs clients. En mettant en place un service client poussé, grâce à des appels vidéo, les cours en ligne donnés par des coachs sportifs, ainsi que l’achat de produits en ligne, permet aux entreprises de rester proche de leur clientèle.

La vente en ligne pour entretenir la relation client 

Cette situation permet de rester engagé avec les clients, en s’assurant de donner les ressources nécessaires dont ils ont besoin, afin de rester dans l’intérêt des clients, tout en offrant des formules financièrement abordables. Le défi actuel est de rendre l’activité physique accessible pour tous, en s’adaptant à la réalité. Être « omni-channel » dans les démarches permet de rendre la vente de produit moins agressive et de susciter l’intérêt du consommateur en fonction de ses besoins. Décathlon Canada ainsi que Le Coin des Coureurs ont observé les pratiques sportives de confinement ainsi que les besoins émergents des clients, et ont mis en place les services nécessaires pour continuer à réaliser leur mission, grâce notamment à Décathlon Community pour la marque, ou des appels videos zoom et des services de pick-up sécurisés pour Le Coin des Coureurs.

 

View this post on Instagram

 

We are now offering free virtual gait analysis with our shoe experts! Learn more and book an appointment today. Link in our bio.

A post shared by Running Room (@runningroom) on

Les plateformes numériques et sociales, un atout pour l’entreprise

Les plateformes sociales prennent de plus en plus d’importance en tant que plateforme de vente. Elles permettent de promouvoir les produits par le biais de proposition d’activités sportives, en promouvant l’image de marque.

Les Google-ads  fonctionnent particulièrement bien pour les personnes recherchant une activité ou un article en particulier, tandis que les réseaux sociaux suscitent l’engagement des consommateurs de l’entreprise, et viennent également divertir,  et faire découvrir les différents services que les marques ont à proposer.

Durant ce temps de pandémie, nos interlocuteurs ont souligné l’importance de produire du contenu positif et éducatif afin d’aider les consommateurs à vivre cette période de la meilleure façon possible.

 » C’est une belle manière de découvrir que Décathlon Canada est plus qu’un magasin. » – Marcos Gutierrez Costa

De quoi doivent se munir les entreprises ?

Nous avons demandé à nos interlocuteurs quels sont les trois éléments que toute entreprise devrait avoir, et voici leurs réponses :

  1. Capacité d’adaptation. Afin de pouvoir continuer d’être à l’écoute de la communauté, rester informé et suivre les tendances est primordial. Avoir un bon service client permet d’améliorer continuellement l’expérience utilisateur grâce aux chatbots, sondages ou encore par l’intermédiaire d’études volontaires.
  2. Avoir une structure digitale complète. Face à la pandémie, notre société a réalisé l’importance du télétravail qui a permis aux entreprises de pouvoir continuer leurs activités, et de pouvoir offrir les bons produits, aux bons prix, aux bons moments.
  3. Création de contenu local. Ce phénomène grandit de plus en plus, et de faire vivre la communauté locale est très importante surtout en ces temps de crise. Cela permet de renforcer les liens que l’entreprise entretient avec sa communauté, en créant du contenu à travers lequel les consommateurs peuvent se reconnaître.

Une bonne communication par courriel demeure essentielle

Rester en contact avec la communauté est d’autant plus important en ce moment, mais il est important de ne pas inonder les consommateurs d’information. Un tri d’informations doit être fait, en mettant en avant des conseils, les nouveautés de l’entreprise en terme de produits et services, le tout clairement présenté. Selon Le Coin des Coureurs, de plus en plus de clients prennent le temps de mieux comprendre les produits qui leur correspondent le mieux, c’est ainsi que la marque met en avant du contenu éducatif dans ses newsletters.

Comment Décathlon Canada et Le Coin des Coureurs anticipent-ils la reprise ?

Pour ces deux marques, la proportion de vente en magasin est supérieure aux ventes en ligne en temps normal. Mais aujourd’hui ils ont pu affirmer qu’avec le contexte actuel, le e-commerce a repris le dessus et a pour des entreprises comme Décathlon Canada, quadruplé au niveau des ventes en ligne.

La crise a aidé à montrer que des pratiques d’e-commerce efficaces avec une bonne stratégie numérique permettent d’offrir aux utilisateurs une véritable expérience client. « Digitaliser » son entreprise devient essentiel car les habitudes des consommateurs changent, ainsi que les pratiques de ventes.

 » Il y a aujourd’hui beaucoup plus de choix en ligne qu’en magasin. « 

-Marcos Gutierrez Costa