Accueil Marketing Sportif Interviews / Dossiers Le Rugby Club Toulonnais réalise le coup presque parfait sur Twitter…

Le Rugby Club Toulonnais réalise le coup presque parfait sur Twitter…

PARTAGER

rugbyQui a dit qu’il fallait des millions pour faire de la communication ?

En suivant l’exemple du club de rugby toulonnais on s’aperçoit que Twitter gagne du terrain dans la communication sportive des clubs.

En effet le Rugby Club Toulonnais réalise une belle opération lors du match contre le Stade Français en floquant les comptes Twitter de ses joueurs sur leurs shorts (Voir photo). Une première dans le sport collectif européen selon le club.

Le compte Twitter @RCTofficiel passe ainsi de 7788 followers la veille du match à 9318 followers seulement 15 jours après l’opération. Sans compter l’envolée du nombre de followers sur le compte de chaque joueur.

Dans ce type de stratégie les joueurs sont directement les vecteurs de communication du club pendant le match, mais aussi après le match. C’est donc aux sportifs d’assurer le Service Après Vente.

Pour cela le club à d’ailleurs présenté une liste sur son compte Twitter afin de pouvoir suivre les joueurs en un seul clique. (Consulter la liste : https://twitter.com/RCTofficiel/joueurs )

Un coup parfait… ou presque !

En imprimant l’adresse Twitter sur le dos des shorts des joueurs, le club s’est vu convoqué par la commission de discipline de la LNR (Ligue national de rugby) pour manquement au règlement.

En effet si l’on s’appuie sur l’article 384 du règlement sportif des compétitions professionnelles de la LNR on remarquera que les publicités au dos des shorts sont interdites.

Article 384 :  « Espaces interdits de toutes publicités / Aucune publicité ne doit figurer sur les emplacements suivants : col du maillot, manche droite du maillot, et ce de l’épaule jusqu’au poignet, dos du short, tout emplacement des collants, tout emplacement des chaussettes, tout emplacement des chaussures.» (Lire l’intégralité du règlement : http://admin.lnr.fr/IMG/pdf/6-_Reglements_Generaux_LNR_-_Titre_II_Reglement_sportif_des_competitions_professionnelles.pdf)

Quoi qu’il en soit, le RCT aura bénéficié d’une belle couverture médiatique à propos de son opération pendant et surtout après le match. Peut-être que ce coup marketing était calculé malgré les sanctions prévisibles? Affaire à suivre le 2 mai prochain, date de convocation à la Ligue National de Rugby.

Photos : Rugby Club Toulonnais @RCTofficiel