Accueil Marketing Sportif Événementiel Jeux du Québec 2017 : Le Comité de Saint-Jérôme/Mirabel prend de l’avance...

Jeux du Québec 2017 : Le Comité de Saint-Jérôme/Mirabel prend de l’avance grâce aux médias sociaux !

PARTAGER

Les villes candidates Saint-Jérôme/Mirabel et Alma se livrent une rude compétition pour l’obtention de la Finale des Jeux du Québec 2017.
Mais ce qui nous a particulièrement intéressé en tant que blogue dédié au marketing numérique sportif c’est la façon dont Saint-Jérôme/Mirabel a engagé sa campagne sur les médias sociaux avant même le dépôt final des dossiers de candidature du 12 décembre 2014.
Avec plus de 3000 fans sur Facebook en seulement une dizaine de semaines, le comité de candidature de Saint-Jérôme/Mirabel souhaite prendre une longueur d’avance sur son concurrent en démontrant un engagement du public pour recevoir les Jeux.
Nous avons donc interrogé Mélanie Dubé, chargée de communications au Comité de candidature des Jeux du Québec Saint-Jérôme/Mirabel 2017 enfin d’en savoir plus à ce sujet.

1) Comment les médias sociaux vous aident t-ils concrètement ?

M.D : Les médias sociaux sont un incontournable. Ils permettent un lien direct et privilégié avec les jeunes et adultes que nous désirons mobiliser pour ce projet rassembleur que constituent les Jeux du Québec.

2) Quel est votre rôle et quels sont vos objectifs sur Internet jusqu’au 12 décembre (date de remise du cahier de candidature) ? 

M.D : En tant que responsable de la gestion et de l’animation de la communauté Web (Facebook, Twitter, Instagram et blogue), je m’occupe du calendrier des publications, de la diffusion de ces dernières qui visent à promouvoir nos actions, l’engouement du comité de candidature et celles de toutes les personnes qui nous appuient. Aussi, j’interagis avec les internautes, réponds aux questions et contribue notamment à une meilleure connaissance de ce que sont les Jeux du Québec. Certaines personnes ont été rassurées sur la portée d’un tel projet grâce à nos échanges. 
D’ici la remise du cahier de candidature le 12 décembre, nous poursuivrons nos efforts de mobilisation auprès de la communauté de Saint-Jérôme/Mirabel et d’ailleurs. Nous souhaitons démontrer que ce projet inspirant n’est pas seulement la volonté d’un comité, mais de milliers de personnes. Nous voulons continuer de démontrer que ce projet axé sur la jeunesse sera une belle occasion d’encourager nos sportifs dans une société où le développement de saines habitudes de vie est vital. Nous voulons aussi poursuivre nos efforts afin de promouvoir les bénéfices liés à l’organisation d’un tel événement. Une Finale des Jeux du Québec favorise l’essor de la pratique sportive, la mise à niveau des infrastructures et l’acquisition d’équipements spécialisés, engendre des retombées sociales et économiques, et plus encore.

3) Comment comptez-vous les atteindre ?

M.D : Nous participons à différentes activités dans la communauté. Nous allons visiter les différentes disciplines sportives. Nous faisons appel à des personnes influentes (précisons que Sylvie Fréchette, double médaillée olympique en nage synchronisée, est la présidente du comité de candidature). Chaque jour, nous publions sur les réseaux sociaux.

 

 

4) La page Facebook vient de passer la barre des 3000 fans en seulement deux mois et demi. Outre le fait que plusieurs personnalités ont prêté leur image aux Jeux, comment expliquez-vous ce tel succès ?

M.D : Notre approche humaine. Nous ne souhaitons pas imposer ce projet, mais faire en sorte qu’il s’agisse d’une volonté de la population. Nous avons, par ailleurs, débuté un album Pourquoi les Jeux du Québec à Saint-Jérôme/Mirabel où les gens nous écrivent leur raison. Si au début, nous allions vers eux afin de recueillir les réponses, certains envoient maintenant leur tableau. Par ailleurs, nous nous servons de cette vitrine pour diffuser nos textes de blogues, vidéos, communiqués de presse diffusés sur les sites Internet municipaux, etc.

5) Les comptes Twitter et Instagram des Jeux du Québec Saint-Jérôme/Mirabel mettent plus de temps à prendre leur envol. Pourquoi selon vous ?

M.D : Facebook est bien sûr plus populaire, mais nous croyons que le nombre d’abonnés est enviable. Lors des Jeux du Québec, il y aura plus de messages à diffuser, des photos d’action, etc.

6) Combien êtes-vous pour gérer les comptes de réseaux sociaux des Jeux du Québec 2017 présentement ? Si vous êtes plusieurs, comment vous répartissez-vous les tâches ?

M.D : C’est un travail d’équipe. Je suis la gestionnaire et l’animatrice des réseaux sociaux, mais je suis appuyée par les communicateurs de la Ville de Saint-Jérôme et de la Ville de Mirabel qui me fournissent aussi photos et informations.

Image : Jeux du Québec 20177) Comment l’escouade blogue contribue-t-elle à la stratégie Internet et médias sociaux des Jeux ?

M.D : Elle nous permet d’aller un peu plus loin dans la transmission de notre message et de nos objectifs, et ce, de différentes façons. Certains textes sont, par ailleurs, enrichis d’hyperliens, d’images ou de sons.

8) La mise en lumière de Saint-Jérôme/Mirabel à travers la candidature sur Internet commence-t-elle à attirer des commanditaires potentiels ?

M.D : Le comité de sollicitation de partenaires financiers est à l’œuvre et des bonnes nouvelles seront annoncées bientôt.

9) Pour finir, donnez-nous 3 des 2017 raisons d’avoir les Jeux du Québec 2017 à Saint-Jérôme et Mirabel  ? 

M.D : – Parce que nous souhaitons encourager les jeunes à la pratique du sport.
– Parce que nous souhaitons promouvoir nos installations.
– Parce que la population jérômienne et mirabelloise est accueillante et que c’est une occasion extraordinaire de mobiliser la communauté autour d’un même objectif.

Liens :
Site Internet de la Ville de Saint-Jérôme : http://www.vsj.ca/fr/jeux-du-quebec-2017.aspx
Site Internet de la Ville de Mirabel : http://www.ville.mirabel.qc.ca/
Blogue : http://bloguejdqsaintjeromemirabel2017.com/
Facebook : https://www.facebook.com/jeuxduquebecsaintjeromemirabel2017
Twitter : https://twitter.com/candidatsJQ2017
Instagram : http://instagram.com/candidatsjq2017

Autres liens utiles :
Une 49ème finale des Jeux du Québec à la fois numérique et humaine !
5 bonnes raisons de suivre les Jeux du Québec 2014 sur les réseaux sociaux
Bénéficiez de conseils en stratégie Internet pour vos évènements.

Crédit Photo : Page Facebook Jeux du Québec Saint-Jérôme/Mirabel 2017