Accueil Financement Crowdfunding Sportif Financer son aventure du Trophée Roses des Sables via le Crowdfunding

Financer son aventure du Trophée Roses des Sables via le Crowdfunding

PARTAGER

Lancer une campagne c’est bien, avoir une stratégie pour sa campagne c’est mieux. Que votre objectif soit de 500$ ou de 5 000$ il vous faudra un plan pour l’atteindre en ligne…

Le Trophée Roses des Sables est un rallye féminin à vocation caritative. Une compétition sportive donc, dont l’objectif principal est, outre le dépassement de soi, de récolter un maximum de dons pour les enfants du désert. Parlant de désert, trouver des financements sans un bon plan de financement c’est comme s’orienter dans le désert sans boussole.  On se propose de jouer ce rôle de boussole et vous éclaire un peu sur les dernières tendances pour optimiser votre stratégie de financement.

Passez en mode récolte de dons 2.0 et décuplez vos chances d’atteindre vos objectifs !

Recherche de commanditaires, de sponsors, les souper spaghetti, les loteries, les ventes aux enchères, les vides greniers, demandes beaucoup d’investissement et d’efforts (mental et physique) pour des résultats hasardeux et pas toujours au rendez-vous. En effet, il peut s’avérer difficile de rassembler d’une part des volontaires pour mettre en place ses évènements et d’autre part attirer vos potentiels contributeurs. Alors quelles solutions s’offrent à vous pour toucher vos futurs donateurs et récolter leurs dons ? Le Crowdfunding, aussi appelé « financement participatif » ou « socio-financement » est un système de financement de projets qui repose sur la communauté que vous allez créer autour de votre projet.

Atteigniez votre but avec le Crowdfunding !

La toile est un monde sans frontière spatiale ou temporel, vous pouvez donc toucher n’importe qui, ou qu’il, tant qu’il dispose d’une connexion internet. Voici une liste, non exhaustive, des principaux avantages du Crowdfunding sont :

  • La viralité: utilisation des réseaux sociaux et notamment leur système de « sharing, like, commentaire » vous permet d’atteindre des personnes et sponsors traditionnellement inatteignable.
  • La simplicité: réalisez en quelques clics une publication, une planification, …
  • La rapidité: une campagne de Crowdfunding dure en moyenne entre 20 et 90 jours
  • Accessibilité: montant de l’investissement de départ = $0 avec notre partenaire MAKEACHAMP ! 
  • Efficacité: grâce aux différents outils de ciblage vous toucher les communautés qui ont de l’intérêt pour votre projet.
  • Liberté: votre projet (le vôtre et celui de vos fans), votre campagne et  par conséquent vos fonds. Vous n’avez pas de compte à rendre sur la répartition de la somme obtenue comme pour un prêt bancaire par exemple. Vous et vôtre communauté restez donc maître de votre projet.

Lire aussi les 11 choses importantes à faire dans votre campagne de crowdfunding.

Comment m’organiser pour lancer ma 1ère campagne ou ne pas réitérer mon précédent échec ?

Tout d’abord, pour toucher vos donateurs, trouvez des leaders d’influence qui ne sont autre que vos volontaires, en général votre entourage. Ces leaders d’influence vont agir comme des ambassadeurs et créer une sorte de viralité autour du projet. Entendre un projet de la part d’un inconnu ça touche, mais entendre un projet de la part d’un proche, ça pousse à l’action ! une fois l’équipe d’ambassadeurs mobilisée, utiliser les réseaux sociaux pour atteindre vos potentiels donateurs.

Découvrez ici comment monter votre plan de A à Z pour votre projet sportif. 

Qu’est-ce qu’une plateforme de Crowdfunding, comment gère-t-elle la collecte de fonds et à quel prix ?

Il est clair que chaque donateur ne va pas faire le déplacement devant le pas de votre porte pour vous délivrer leur contribution. Ceci étant, beaucoup se lance dans le crowdfunding et y passe beaucoup de temps… Donc autant avoir des résultats ! L’objectif des plateformes de financement participatif, ou Crowdfunding, est de simplifier votre collecte de fonds. Le principe est simple : une plateforme en ligne va présenter votre projet (objectif du projet, montant nécessaire à sa réalisation, l’échéance) et récolter pour vous les dons des différents contributeurs. Attention toutefois à choisir une plateforme dont les valeurs correspondent aux vôtres, et dont le mode de rétribution vous convient ! Les plates-formes comme MAKEACHAMP ont pour vocation de mettre en avant les différents acteurs du sport afin de les aider à réaliser leur projet sportif et cela avec un budget de départ de $0 ! Mais il vous faudra tout de même du temps à y investir pour bâtir quelque chose de solide.