Accueil Marketing Sportif Interviews / Dossiers Découvrez la plus grande conférence de sport au Canada organisé par des...

Découvrez la plus grande conférence de sport au Canada organisé par des étudiants: “John Molson 20th Anniversary Sports Business Conference”

PARTAGER

John Molson Sports Marketing Montréal 03

Chaque année, depuis maintenant 20 ans, se tient l’évènement John Molson Sports Marketing à Montréal. Cette année l’évènement aura lieu du 5 au 7 novembre 2015 au Marriott Château Champlain.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le concept, c’est un séminaire de 3 jours regroupant 300 des étudiants les plus prometteurs du pays en marketing sportif qui suivront 24 conférenciers de renom en lien avec le monde du sport professionnel. Les invités proviennent souvent des différentes franchises nord américaines : NFL, NBA, MLS, NHL,…

Parmi les conférenciers cette année, on y trouve des noms tels que Ken Holland, Executive, Vice-President & General Manager of the Detroit Red Wings, directeur général des Ducks d’Anaheim ou Geoff Molson, Propriétaire des Canadiens de Montréal pour ne nommer que ceux-là.

Nous voulions en apprendre davantage sur cet évènement particulier et comment il prenait place, alors, nous sommes allés rencontrer Michael Clément, co-président de l’édition 2015 et Laurie Vézina-Côté, directrice du marketing.

« … Le JMSM est différent des autres évènements marketing. »

Premièrement, il est bon de savoir que le marketing est abordé de façon bien différente d’un domaine à un autre, il en va de même pour le marketing sportif, c’est unique. Les consommateurs ont beaucoup plus de facilité à s’identifier et à rester fidèle à une équipe de sport professionnelle qu’à la plupart des autres ‘’marques’’. « Le JMSM vise vraiment une communauté passionnée par les sports et le marketing, il y a d’autres comités reliés au marketing, mais nous sommes axés exclusivement sur le ‘’sport business’’, surtout grâce aux directeurs généraux et propriétaires d’équipes sportives professionnelles qui viennent faire part de leur expertise. « 

John Molson Sports Marketing Montréal 02«  … N’importe qui peut se procurer un billet. »

« Le but premier est d’attirer tous ceux qui ont un grand intérêt pour le monde du sport, autrement dit ce n’est pas limité qu’aux étudiants. 90% de notre auditoire est étudiant et le 10% restants sont des athlètes de haut niveau ou des personnes intéressées par le monde du sport et du marketing. Puisque la conférence est contingentée, les universités à travers le Canada offrent la chance de couvrir les dépenses d’un nombre limité d’étudiants pour y assister. Les autres doivent donc se procurer leur propre billet. Cette année, pour attirer encore plus d’étudiants, et valoriser l’expérience pratique, on a une compétition d’étude de cas. Commandité par Cossette et Concordia, le but sera le “rebranding” des Stingers de Concordia. Pour ce qui est des conférenciers, on recherche des sujets différents pour avoir un bon éventail de domaine et d’expertises différents, et ainsi attirer une clientèle plus large. » précise Laurie Vézina-Côté.


JMSM : un évènement organisé par les étudiants, pour les étudiants :

L’évènement est réalisé entièrement par les étudiants. L’équipe du JMSM compte une équipe de 18 étudiants qui travaillent à temps plein sur la promotion et l’organisation en même temps que leurs études. Pour cela, l’équipe dispose d’un budget pour chaque département (Marketing, Finances, etc…).

Le JMSM étant automne, l’équipe travaille fort durant la période estivale pour garder les étudiants engagés sur les médias sociaux jusqu’à l’évènement.

« Bien que l’évènement soit reconnu, on cherche à agrandir notre portée et la valeur de notre conférence. Nous travaillons donc avec plusieurs plates-formes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Snapchat. Comparativement aux années précédentes, nous avons établi des objectifs et une stratégie marketing, afin de maximiser la promotion de notre évènement.  On a donc regardé ce qu’on faisait déjà, et ce qu’on voulait faire de plus. Nous avons donc mis en place un plan d’action adapté à chacune de nos plateforme. Par exemple, Facebook et notre site internet ont un but informatif avant tout, alors qu’Instagram et Snapchat visent à partager des photos et vidéos de l’évènement tout en restant professionnel. De plus, nous avons attribué une personne à chaque plateforme pour s’assurer qu’elles intègrent notre stratégies marketing tout en gardant le focus sur leurs missions spécifiques. »

John Molson Sports Marketing Montréal 05Une opportunité de réseautage exceptionnelle

« Tout d’abord, les étudiants recevront des ‘’insights’’ des conférenciers qui seront sur place sur leurs domaines respectifs et apprendront de leur expertise. C’est aussi une occasion de faire du ‘’networking’’ c’est-à-dire de se faire d’excellents contacts autant avec les conférenciers, qu’avec les auditoires qui regorgent de gens d’affaire influents et d’étudiants très prometteurs. Il est bon de mentionner que c’est la première fois cette année que nous recevrons des dirigeants de la MLS, suite à la rétroaction des étudiants passés, ainsi qu’à notre désir d’offrir des conférenciers de diverses organisations sportives. »

De plus, il y aura une nouvelle formule cette année : la VIP session. Les étudiants qui auront au préalable achetés ces billets VIP, pourront aller rencontrer et discuter avec nos conférenciers en dehors de leurs conférences tout en ayant un souper avec l’un d’entre eux à leur table lors du gala de fermeture le samedi soir.

Pour ceux qui voudraient suivre le John Molson 20th Anniversary Sports Business Conference à distance, il est possible de les suivre sur leurs réseaux sociaux à l’aide du hashtag #JMSM20th.

Ne manquez aucun article de MarketingSportif.ca (Informations, astuces marketing, et plus) : Restez informé !