Accueil Réseaux Sociaux Facebook Les 7 étapes à suivre pour créer une page Facebook pour son...

Les 7 étapes à suivre pour créer une page Facebook pour son association sportive

PARTAGER

Comment créer une page Facebook ? Par où commencer ? Quels sont les éléments que je dois faire figurer sur ma page ? Peut-on réellement identifier ses clients cibles sur Facebook ? Mille et une questions vous traversent l’esprit et vous ne savez pas où donner de la tête.

Votre organisation sportive a plus de 8 bonnes raisons d’être présente sur les réseaux sociaux ! Quand on envisage de prendre en compte les médias sociaux dans notre stratégie de communication et marketing, l’une des premières étapes par laquelle passent toutes les organisations est la création des pages liées au club ou à l’organisation sportive. Même si l’information abonde sur ce sujet, il est très facile de s’y perdre et d’être découragé quand nous ne sommes pas familiarisés avec ces plateformes – mais pas de panique, nous allons vous aider !

Pour vous accompagner dans votre démarche et répondre à toutes vos questions, je vous montre étape par étape comment créer une page Facebook pour votre organisation ou votre club sportif.

Mais avant… qu’est-ce qu’une page Facebook ?

En premier lieu, si certains d’entre vous se posaient la question, OUI, créer une page Facebook est totalement gratuit. Mais la gérer pour faire de la promotion de vos activités a un coût, soit en temps, soit en argent ! Cet outil permet aux clubs sportifs ou aux organisations de partager du contenu (photos, vidéos, promotions d’événements, etc.) et d’interagir avec ses fans. Toutes les personnes qui aiment votre page Facebook peuvent voir le contenu que vous allez publier depuis leur fil d’actualité, ils seront tenus informés de vos publications. Ceux qui n’aiment pas votre page peuvent aussi voir vos publications à moins que vous ne décidiez de restreindre leur visibilité, mais nous ne vous le conseillons pas ! Pour devenir fan d’une page, il suffit de cliquer sur le bouton « J’aime ». (Lire aussi : Pourquoi les gens ne LIKE pas la page Facebook de votre organisation sportive)

 

Les étapes pour créer une page Facebook

Pour créer une page Facebook pour votre club sportif ou organisation, vous devez avoir un compte personnel Facebook, car c’est à partir de ce dernier que nous allons créer la page. La page Facebook et votre compte personnel sont deux éléments distincts, créer une page avec votre compte personnel ne donnera donc aucun accès à vos photos ou autres informations privées, n’ayez crainte.

Étape 1 :

Cliquez sur le menu déroulant en haut à droite sur la page de navigation de Facebook, et cliquer sur « Créer une page »

Comment créer une page facebook club sportif et organisation 2

Étape 2 :

Cliquez sur la section correspondant à votre organisme, choisissez ensuite la sous catégorie (Ex : Sports/loisirs/activités) dans le menu déroulant, puis renseignez les informations demandées sur votre organisation ou votre club sportif.

choi xpage Facbeook

Étape 3 :

Ici, on va personnaliser la section « À propos » de votre page afin de donner des informations sur votre club ou organisation et de vous trouver plus facilement sur Facebook.

  1. Identifiez la catégorie à laquelle appartient votre club ou organisation sportive. Ici, nous allons taper « Club de sport », mais vous pouvez rentrer des catégories supplémentaires si pertinentes. Ex : Sports & loisirs, centre sportif, etc.
  2. Donnez des renseignements sur votre organisation, club sportif et le but de cette page. Vous pouvez par exemple écrire une brève présentation de votre club ou organisation.
  3. Entrer l’adresse web de votre site officiel
  4. Choisissez une adresse web Facebook pour permettre aux gens de vous retrouver. Attention, cette étape est très importante car vous ne pourrez la changer qu’une seule fois, alors réfléchissez bien ! Nous vous conseillons de simplement reprendre le nom de votre club ou organisation. Ex : pour Unikeo l’adresse sera https://www.facebook.com/Unikeo/  NOTE: cette option n’est pas toujours proposée lors de la création d’une page comme c’est le cas ici par exemple, mais on peut venir modifier l’adresse web Facebook à partir des paramètres de la page.
  5. Mentionner si vous êtes un vrai lieu ou une vraie organisation physique vous permettra de vous trouver plus facilement sur Facebook. Cliquez sur « Oui » si tel est votre cas.
  6. Ce point sert de déclaration légale pour s’assurer de l’authenticité de la page. Si cette page est la page Facebook officielle de votre club, cliquez sur « Oui ».

Comment créer une page facebook club sportif et organisation 4

Cliquez ensuite sur « Enregistrer les informations ».

Étape 4 :

Importer une photo de profil, c’est elle qui représentera la page. Choisissez l’écusson de votre club sportif par exemple, ou toute autre photo qui permettra d’identifier clairement votre club.

Étape 5 :

Si vous souhaitez accéder facilement à votre page depuis votre compte personnel, cliquer sur « Ajouter aux favoris ». C’est optionnel, car il y a d’autres moyens d’accéder à sa page Facebook.

Étape 6 :

Si jamais vous avez déjà créé des pages Facebook pour votre club ou organisation et que vous les avez abandonnées ou autre, cliquez sur « Revendiquer » pour fusionner les pages, et cochez l’option « Je suis autorisé à représenter ces Pages ». Si les pages que Facebook vous propose ne vous appartiennent pas, décochez la case et passez à l’étape suivante.

Étape 7 :

Vous pouvez choisir ici avec qui vous souhaitez communiquer principalement. En tant que club sportif, le plus important pour vous est de toucher avant tout les gens proches de vous.

  1. Ici, vous pouvez choisir de toucher les gens dont la zone géographique sélectionnée est leur lieu de résidence, de passage, etc. Nous vous conseillons de laisser « Tout le monde », car beaucoup de personnes n’actualisent pas ou ne renseignent pas leur lieu de résidence sur Facebook, il serait bête de passer à côté d’eux.
  2. Vous pouvez inclure les villes que vous souhaitez toucher principalement. Ex : Montréal, Trois-Rivière, Paris, Bordeaux… à vous de choisir selon votre localisation! Vous pouvez aussi définir une région entière comme cible.
  3. Sélectionner l’âge et le sexe des gens que vous souhaitez atteindre avec votre page
  4. Cette section est importante, car elle vous permettra de toucher en priorité une audience qui aime le sport. Facebook examine les intérêts, les activités, les pages que les gens aiment et les sujets liés pour ensuite vous connecter avec eux s’ils partagent les intérêts que vous avez mentionnés. Vous pouvez sélectionner la catégorie « Sports et activités d’extérieurs » ou affiner la sélection en choisissant des disciplines sportives précises.
  5. Vous pouvez laisser ce champ vide si la langue que vous utilisez pour vos communications est celle pratiquée dans la zone géographique sélectionnée.

Comment créer une page facebook club sportif et organisation 5

Et voilà, votre organisation possède maintenant une page Facebook sur laquelle partager les exploits de vos sportifs et vos dernières nouvelles. Mais, avoir une page Facebook sans une solide stratégie de communication derrière peut rapidement vous faire perdre du temps à moyen ou long terme.

Il est donc important d’avoir un plan qui définit au mieux vos objectifs et la planification de vos actions.

À Lire également : Comment créer un compte Facebook Business Manager pour votre page et vos publicités ?