Accueil Marketing Sportif Événementiel COVID-19: Comment une entreprise d’événementiel sportif peut sortir plus forte de la...

COVID-19: Comment une entreprise d’événementiel sportif peut sortir plus forte de la crise ?

PARTAGER

Vous travaillez dans l’évènementiel sportif et vous souffrez de l’impact qu’a le COVID-19 sur votre industrie? Vous êtes loin d’être les seuls dans cette situation.

Depuis l’arrivée du COVID-19, l’industrie du sport et du loisir a été grandement impactée dans le monde entier. Entre événements suspendus, annulés, reportés ou délocalisés, un grand nombre d’organisateurs d’événements se sont retrouvés face à une situation encore jamais vécue. Pour beaucoup, la place d’une stratégie numérique est devenue essentielle.

Le 10 Avril 2020, le gouvernement du Québec demande l’annulation de tout événement sportif et culturel jusqu’au 31 août 2020. Suite à cette décision, l’agence Unikeo Sports a pris l’initiative de contacter des organisateurs d’événements sportifs dans la province afin de mesurer l’impact pour leur activité et de mieux comprendre les actions prévues face à cette situation.

 

Deux ambassadeurs du sport au Quebec.

 

Il nous a semblé pertinent en cette période de COVID-19, de porter un œil positif sur ce qui se fait de bon dans l’industrie, et c’est pourquoi nous avons choisi de rencontrer virtuellement deux acteurs du milieu de l’événementiel sportif.

François Guimard, CEO chez Le-Sportif.ca et Micah Desforges, fondateur et CEO de Tribu Expérientiel, ont eu la gentillesse de discuter de leurs projets avec notre équipe.

François Guimard, sportif dans l’âme, est arrivé au Québec en 2016 pour développer l’entreprise française Le-Sportif.com qui offre un portail internet proposant des services à tous les passionnés de sport hors stade: calendrier des compétitions, inscriptions en ligne, résultats des courses, photos, boutique, etc. En temps normal, leur plateforme qui offre une grande variété événements pour tous les niveaux, bénéficie d’une très forte audience avec plus de 200 000 sportifs utilisant leurs services chaque mois. Cependant, suite à la crise du COVID-19, l’entreprise subit l’annulation d’un grand nombre d’événements en France et au Canada.

De son côté, Micah Desforges a fondé Tribu Expérientiel en 2010, une agence spécialisée dans la création et production d’événements majeurs pour les jeunes et les adultes qui ne vieillissent pas. L’entrepreneur aguerri, ambassadeur du sport urbain et participant au programme télévisé Dragon’s Den (à Montréal en 2017 et Toronto en 2020) doit lui aussi faire face au nouveau défi du COVID-19.

Ces deux ambassadeurs du sport au Canada nous ont donc raconté leur expérience face à la situation et nous ont fait part de leur stratégie d’adaptation.

 

 

L’importance d’une communication efficace en interne et externe!

 

Lors d’une situation de crise comme celle du COVID-19, une communication efficace devient un outil essentiel afin de continuer à rassurer votre public, vos employés, ainsi que vos partenaires et commanditaires. Pour se préparer au futur, il est impératif de garder une relation de confiance solide avec les acteurs qui entourent vos événements. Cependant, afin de communiquer de manière efficace en interne et externe, il est nécessaire d’élaborer une vraie stratégie. D’ailleurs, un grand nombre d’autre événements sportifs profitent du programme PACME fondé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale, qui permet de subventionner votre formation numérique à 100%. Découvrez ici-même nos formations.

D’après François Guimard, le développement d’une stratégie numérique a permis à plusieurs événements sportifs présents sur leur portail internet de maintenir voire augmenter le nombre de participants aux courses d’année en année. De plus, depuis 1 an, Le-Sportif.ca travaille sur le développement de publicités numériques qui permettent la promotion de leurs services et certains de leurs événements. Il affirme néanmoins, que depuis la crise du COVID-19 la communication n’a pas été facile. Promouvoir sur leur site et réseaux sociaux, une future course à pied regroupant plusieurs centaines de participants n’aurait aucun sens et serait mal compris par le public. Le-Sportif.ca tente donc de garder contact avec son audience en publiant des souvenirs d’événements passés et des informations sur l’évolution de la situation. Ils commencent également à pivoter vers du contenu plus varié comme le référencement de cours de sport et de yoga. L’entreprise réfléchit aussi à une manière de référencer des professeurs de sport en ligne à travers leur portail internet. Ces actions leur permettent de garder le lien avec leur public en offrant du contenu varié.

 

« Il ne faut surtout pas perdre contact avec les consommateurs, partenaires financiers et commanditaires » Micah Desforges

 

De leur côté, face à l’annulation du festival JACKALOPE (plus gros festival de sport d’action au Canada), Tribu Expérientiel s’appuie sur une stratégie de contenu numérique solide en back-end et front-end qui permettra d’optimiser leur relation client. Micah Desforges affirme que « le digital va être crucial pour y arriver » et envisage la création d’un « JACKALOPE numérique ». En réfléchissant à une stratégie de « Inbound Marketing » qui repose sur de la création de contenu permettant d’attirer des visiteurs sur les réseaux sociaux, l’équipe de Tribu Expérientiel pense pouvoir convertir des leads en clients tout en conservant leur communauté d’origine. Ils envisagent par ailleurs la création de contenus vidéo en partenariat avec les partenaires et commanditaires du festival, regroupant des images dès 8 dernières années. Ce contenu serait publié à la télévision ainsi que sur les réseaux sociaux sous forme d’épisodes et d’articles. Grâce à l’utilisation du logiciel HUBSPOT, Tribu Expérientiel peut gérer des campagnes marketing par réseaux sociaux, blogs, mails et bien plus. Ils sont également capables d’accumuler une base de données sur leurs festivaliers afin de créer des campagnes de ciblage efficaces. Micah Desforges explique donc qu’une stratégie de communication bien adaptée permet à un organisateur d’événements de trouver les bons arguments pour conserver sa communauté active durant cette période de crise.

 

Être prêt à pivoter en gardant une vision long-terme!

 

De par sa géographie, la majorité des événements sportifs au Québec auraient dû être organisés sur les 6 prochains mois. La crise du COVID-19 et l’annulation de tous ces événement aura donc un impact majeur sur les finances des entreprises événementiel à court terme. Malgré la difficulté de la situation, il est essentiel de garder une vision sur le long-terme afin de survivre et d’assurer un futur à votre entreprise. Ainsi, Micah nous a fait comprendre que Tribu Expérientiel avait pour objectif de commencer le plus tôt possible à inciter la vente de tickets pour JACKALOPE 2021. Tribu Expérientiel réfléchit donc à marqueter la vente de billet VIP en offrant des avantages exceptionnels aux détenteurs de ces billets durant l’année. Entre Meet & Greet virtuel avec le fameux skateur professionnel Tony Hawk, ou micros événements à localisation mystère, les idées fusent pour créer une réelle expérience JACKALOPE virtuelle et inciter la vente de tickets. De leur côté, Le-Sportif.ca envisage un pivot potentiel vers l’industrie agroalimentaire. En utilisant leur expertise en tant que prestataire, Le-Sportif.ca voit une future opportunité dans le support de producteurs locaux. En proposant un portail internet créé sur les bases de leur portail existant, François Guimard imagine une boutique permettant la réservation en ligne de produits locaux.

Il est essentiel de profiter de ce moment pour réfléchir aux futures opportunités qui se présenteront post crise COVID-19.

Comme l’explique Micah Desforges, « les entreprises qui attendent que les choses reviennent à la normale vont malheureusement rater l’opportunité de travailler sur leurs racines et leur positionnement stratégique ».

 

S’entourer d’une équipe ouverte d’esprit et être disposé à prendre des risques

 

Nous imaginons que certains d’entre vous ont malheureusement dû réduire leurs effectifs suite à la situation. Pendant cette crise, il est essentiel d’adopter un esprit de transformation et de s’entourer de personnes créatives et prêtes à s’adapter. Nous ne sommes pas encore en mesure de mesurer l’impact que le COVID-19 aura sur l’industrie de l’événementiel et c’est pourquoi la préparation à l’adaptation est la clé d’une sortie de crise réussie.

Comme l’explique Micah Desforges, « chaque personne a une réaction différente à la situation, et même si nous sommes tous dans le même sac, certaines entreprises sont plus disposées à s’en sortir que d’autres ».

C’est en prenant des risques calculés et en retravaillant sur une communication adaptée et une organisation interne et externe revue que le secteur de l’événementiel sportif sortira de cette crise avec succès.

Pour conclure, François Guimard et Micah Desforges ont tous les deux partagé avec notre agence leur esprit positif face à la situation. Malgré les événements, il est essentiel que nous gardions notre passion pour le sport qui nous motive à travailler tous les jours dans notre industrie.