Accueil Réseaux Sociaux Meilleures pratiques Club sportif : 8 raisons d’être présent sur les réseaux sociaux

Club sportif : 8 raisons d’être présent sur les réseaux sociaux

PARTAGER

club sportif sur les médias sociauxCombien sommes nous à suivre ou rechercher des informations liées au sport sur Twitter ou Facebook ? Pourtant à l’ère où les communications n’ont jamais été si développées certains clubs amateurs ou organisations sportives négligent encore leur présence sur les médias sociaux, souvent par faute de temps, de ressources ou de connaissances. Les équipes sportives ont avantage de tirer profit des médias sociaux dans leur plan de communication. Voici 8 exemples qui devraient éviter de considérer vos médias sociaux comme la “cinquième roue de la charette”.

1. S’améliorer et partager des décisions Toutes organisations possèdent différentes entités. Pour un club sportif ce sera : Un président, un comptable, des sportifs, des entraîneurs, des membres de l’administration, des bénévoles, etc… À partir du moment où on a différentes entités, on a différentes hiérarchies mêmes si celles-ci sont clairement établies ou pas. Ce qui, comme dans toute organisation, va créer des “non dits”. Le but n’est pas que chacune des entités crache son venin sur les médias sociaux… Mais plutôt remplir le rôle “social” que devrait avoir la plateforme et profiter pour échanger, avoir des informations qui auraient été plus difficile d’obtenir en réel, partager et confronter une idée, une décision… Par exemple, on pourrait imaginer qu’une équipe sportive qui change de couleur pour une nouvelle saison pourrait demander l’avis à sa communauté plutôt que de prendre une décision à comité restreint entre 4 murs.

2. Créer un sentiment d’appartenance au club On parle toujours et encore de communauté. Bien que ce concept se complexifie avec la publicité sur la plupart des plates-formes, il reste tout de même important de maintenir le sentiment d’appartenance envers votre organisation sportive. Dans médias “sociaux” il y a le mot “social” et c’est ce que doit être votre organisation en ligne. Un lieu d’échange, de partage d’information et de ressenti de vos athlètes, vos bénévoles, etc… Pourquoi ? Parceque si votre objectif est de grandir dans le sens de gagner en notoritété, d’avoir de nouveaux membres, séduire des commanditaires,… Il vous faudra une communauté qui parlera en votre nom et propagera vos messages ! Gardez en tête qu’un compte de 10.000 fans qui ne lisent pas vos publications vaut moins qu’un compte de 700 ou 800 personnes engagées. (Téléchargez notre KIT Réseaux sociaux et recevez une série de vidéos pour votre stratégie en ligne)

3. Gagner en notoriété On parle ici de notoriété et non de “buzz”, qui lui va vous faire connaître de manière éphémère. Si vous avez assimilé la notion de communauté dans le point précédent, vous aurez très vite compris que l’on peut gagner rapidement en notoriété sur les plates-formes comme Facebook, Twitter, Instagram,… Mais attention, beaucoup d’organisations sportives pensent à tort que les médias sociaux sont une baguette magique qui va permettre de les faire connaître ou faire connaître leurs évènements sportifs en un clin d’oeil. Faux ! C’est pourquoi certains se retrouvent très déçus des résultats… Mais pourquoi être déçu d’où vous êtes arrivés si vous ne saviez pas où vous alliez ? Vouloir “performer” sur les médias sociaux nécessite un plan, une stratégie… À moins que vous ayez créé un buzz éphémère… mais vous retournerez vite à la case départ. Un sportif ne part pas en compétition sans entraînement, un marin ne part pas en mer sans ses cartes, etc… De même pour vous si vous avez un objectif en ligne.

4. Augmenter votre valeur « commanditable » (sponsor) On sait que toute équipe sportive court après des commanditaires (sponsors). Ici on ne dit pas que les médias sociaux vont vous permettre d’obtenir un nouveau contrat, mais plutôt qu’ils vont y contribuer. En étant présent et actif sur les médias sociaux vous augmentez votre valeur. Pourquoi ? Parceque vous êtes de ce fait un média avec une audience. Vous ne verrez alors plus vos statistiques de la même façon lorsque vous allez faire votre dossier de commandite. Admettons que 75% des personnes qui suivent votre organisation sur Facebook sont des femmes de 25/35 ans, vous pourriez contacter telle ou telle marque qui souhaite rejoindre cette tranche. La marque pourrait très bien faire sa publicité elle même sur cette cible, mais si vous avez respecté les points précédents, vous avez un avantage… “Le sentiment d’appartenance”. Le message passera donc mieux si c’est vous, plutôt qu’une énième publicité….

5. Améliorer sa communcation interne On pense souvent à la communication externe lorsque l’on pense aux réseaux sociaux, mais moins à la communication interne. On observe de plus en plus d’équipe sportive qui créé des groupes privés et s’en serve pour passer des messages à ses athlètes qui utilisent essentiellement ce moyen de communication grâce aux téléphones intelligents (smartphones).

6. Vendre… Oui… Vendre ! Vous avez probablement des produits dérivés ou tout simplement des inscriptions payantes à compléter. Les réseaux sociaux peuvent être un outil d’aide à la vente qui redirige vers la page de conversion de votre site Internet, votre blogue. Ce que l’on appelle plus communément une “Landing page” ou page d’atterrissage. Le point de chute de votre client.

7. Améliorer son référencement Si on ne trouve pas votre site dans la première ou deuxième page des moteurs de recherches (ex: Google), il va être difficile de remplir ses objectifs de notoritété, vente, etc… Les réseaux sociaux peuvent vous aider à gagner en référencement, à être trouvé parmi les premières pages en tapant le nom de votre équipe sportive. Si vous avez des problèmes de référencement avec votre site, je vous recommande tout de même de faire vos devoirs de SEO (Search Engine Optimization).

8. Promouvoir les évènements de votre organisation Si votre organisation organise des évènements sportifs, il n’y a pas mieux que le bouche à oreille des médias sociaux pour en parler (Lire : Comment bien promouvoir son évènement sportif sur les médias sociaux)

Bonus :

Téléchargez Gratuitement le Gabarit médias sociaux des organisations sportives via le KIT Réseaux sociaux

banniere-kit-reseaux-sociaux-blanc