Accueil Réseaux Sociaux Meilleures pratiques 10 raisons pour lesquelles les sportifs et les clubs devraient utiliser Twitter...

10 raisons pour lesquelles les sportifs et les clubs devraient utiliser Twitter !

PARTAGER

De plus en plus de sportifs, de clubs ou de fédérations tombent sous le charme du petit oiseau bleu pour promouvoir une rencontre sportive, finaliser un transfert, rechercher ou alimenter les relations avec des partenaires, etc…

Twitter c’est surtout l’information avant les médias ! Une sensation d’exclusivité que les sportifs et les clubs peuvent offrir à leurs fans. L’effet d’instantanéité des tweets qui avait déjà séduit la plupart des journalistes s’impose de plus en plus dans le sport. Si bien que le nom «Twitter» ainsi que les mots «twitter» «tweet» «twitteur» et «twitteuse» sont entrés dans le dictionnaire le Petit Larousse édition 2013.

Capture d’écran 2013-04-22 à 10.50.25Pas de grands événements sportifs sans tweet !

L’événement sportif est une situation en direct dont personne ne connaît la fin. Il n’existe plus de grands événements sans tweets ! De plus en plus de site comparent d’ailleurs la portée des événements au nombre de tweets. Ainsi on sait que les Jeux Olympiques de Londres ont représenté environ 150 millions de tweets. Selon la société Eventility, la finale du 200 mètres de Usain Bolt a généré 80 000 tweets par seconde.Le phénomène n’a d’ailleurs pas fini de grandir avec l’arrivée du Wi-Fi dans les stades (voir article Stade Wi-fi). Et les marques l’ont bien compris !

Une véritable aubaine pour les équipementiers et partenaires sportifs.

En effet certains sportifs jouent le jeu avec les partenaires. Serena Williams en est un parfait exemple avec ce fameux tweet où elle montre ses nouveaux ongles à l’effigie de son équipementier (voir photo). Avec un compte suivi par 3 650 902 personnes, imaginez le nombre de marques souhaitant s’associer à la joueuse de tennis afin de bénéficier d’une publicité sur son compte !

Ce n’est donc pas un hasard si de plus en plus de sportifs et de clubs font leur apparition sur ce réseau social. Souvent novice sur ce type de plateforme, mais conscient des enjeux marketing de cette démarche, certains n’hésitent pas à faire appel à une agence spécialisée (ex : Unikeo sport digital) pour intégrer Twitter à leur stratégie de communications.

Nous avons ainsi dressé une liste des 10 raisons pour lesquelles une entité sportive a tout intérêt à utiliser Twitter :

1) Protéger son image / Avoir le contrôle sur l’information diffusée

2) Attirer de nouveaux partenaires, sponsors, équipementiers sportifs.

3) Augmenter le trafic de son site web (ex : Augmenter la vente de tickets, produits dérivés, merchandising,etc..)

4) Voir son information propulsée par les personnes influentes du web (Journaliste, blogueurs, etc…)

5) Toucher un nouveau publique (Celui qui se rend moins dans les stades et consomme moins la presse sportive)

6) Avoir une relation privilégiée avec son public / Fidélisation / Service client

7) Possibilité de gérer une situation de crise (ex: Prise de décision de la direction)

8) Élargir son réseau de contact (ex : Agents, clubs,…)

9) Questionner ses fans (Connaître leurs attentes ex : Nouvelles couleurs du club ?)

10) Offrir une information exclusive avant les médias traditionnels (ex : transfert, compte rendu d’un entraînement,etc…)

Photo : Twitter @serenawilliams

En savoir plus sur Twitter :
– Comment effectuer des recherches avancées sur Twitter
– Ce que vous pouvez faire et ne pas faire avec le logo de Twitter dans vos affiches d’évènements sportif
Twitter comme levier de communication dans le sport !
Faire gérer votre compte Twitter