Boutiques de sport: Nouveau souffle en 2021?

Les boutiques de sport ont été frappées par la crise ces derniers mois. Contrairement à toutes attentes, on remarque que certaines d’entre elles ont tout de même rayonné. D’autres projettent une croissance sur les mois à venir.

Parmi elles, certains secteurs comme celui de la course à pied ou du vélo se sont distingués.

Nous avons donc décidé d’interroger les gérants et propriétaires de boutiques de sports à travers le Québec afin d’en savoir davantage sur ce qu’il s’est passé ces derniers mois et leurs attentes pour la suite.

On s’est aussi posé plusieurs questions, par exemple: quel est le potentiel de croissance pour les boutiques de sport après cette crise sanitaire, ou encore quel est l’impact du numérique sur la vente des boutiques de sport ?

Appréhension de l'année suivante

L’année qui vient de s’écouler a probablement été l’une des plus difficiles pour la quasi-totalité des boutiques de sport au Québec. Cette situation fut couronnée par une baisse assez importante du chiffre d’affaires des commerces physiques. Par exemple, nous pensons aux commerces qui permettent de tester leurs produits sur place. Les produits de sport comme les patins à glace,  ou autres ont été notamment affectés. 

Toutefois: 

86%: c’est le pourcentage des boutiques de sport qui ont fait le pas et sont présentes en ligne. C’est donc quasiment 9 boutiques sur 10 qui ont compris l’importance du marketing numérique. Elles comptent sur ce dernier pour rayonner dans les mois qui viennent.

Cependant, les boutiques sont positives quant à l’année 2021 et aux résultats attendus pour l’année qui arrive. 25% des boutiques pensent que leur chiffre d’affaires augmentera de 30% durant les 12 prochains mois. 

En attendant cette relance économique importante, les boutiques de sport s’arment de patience. Elles utilisent le marketing numérique pour continuer à proposer des produits via leurs sites web et leurs réseaux sociaux.

Boutiques de sport - Faits-saillants

Boutiques de sport: un retour à la normale possible ?

Beaucoup n’ont pas attendu la relance pour prendre des parts de marché aux concurrents. Les boutiques qui ne sont pas assez présentes en ligne risquent de le payer cher… même à la relance. Ces dernières perdent des parts de marché au détriment des boutiques plus agressives en ligne. De plus, d’autres nouvelles boutiques se créent en ligne.

Nous avons remarqué ce fait pour certains de nos clients et d’autres boutiques e-commerce qui sont devenues beaucoup plus agressives.

Par exemple, une boutique de sport lancée au mois de mars a réalisé 30 000$ de vente en quelques semaines. En utilisant un budget de moins de 500$ pour son marketing en ligne.

À titre d’agence, nous gérons plusieurs boutiques de e-commerce, et nous avons constaté des progressions de x2 à x5 du chiffre d’affaires en pleine période COVID-19.

Une autre illustration de l’importance du marketing numérique: une des boutiques en ligne est passée de 300K à 1,5 millions en 2020 simplement en transférant 30% de son budget en médias traditionnels vers le marketing numérique.

Le « retour à la normale » espéré en 2021 risque donc de ne pas se faire de la même façon pour tous.

 

Un cumul des canaux de communication payant !

Il est aujourd’hui très difficile de ne pas intégrer le marketing numérique dans sa stratégie si on veut voir son entreprise grandir. Les canaux web sont donc beaucoup plus utilisés, surtout dans un contexte où l’utilisation d’Internet a fortement augmenté. Avec le télétravail et un plus grand temps de loisir devant l’écran, il est nécessaire d’être présent.

De plus, on a pu constater que les gérants de boutiques ont une vision positive du marketing numérique. Quand on leur demande de noter sur 100 l’impact positif du marketing numérique sur leurs activités, on obtient une note moyenne de 63 (voir le détail de l’enquête: cliquez-ici).

Autre fait intéressant, durant nos échanges avec les gérants, nous avons constaté qu’une grande partie des boutiques utilisent Facebook et leur site web pour se mettre en avant.

Avec les résultats de l’enquête, on se rend compte que le cumul des canaux numériques pour la promotion est considéré par les gérants comme un des facteurs de réussite. Par exemple, une boutique ayant une page Facebook, un site web, faisant du SEO (Search Engine Optimization) et utilisant Google Adwords a une perception plus élevée qu’une boutique utilisant seulement Facebook.

Les réseaux sociaux font aussi partie de ce portefeuille très large que représente le marketing numérique. Ils permettent d’aller directement parler aux clients que l’on souhaite cibler. Ce portefeuille, représentant une arme de choix pour les boutiques établies, devient un fléau pour les petits commerces.

On remarque que les plus grosses boutiques de sport ont davantage pris conscience de l’importance de déployer des actions marketing en ligne. Malheureusement, les boutiques de petites tailles mettent parfois trop de temps à passer à une transformation numérique. Ceci peut représenter un gros frein à leur développement.

Une période difficile pour les petites boutiques de sport

Certaines boutiques de sport n’ayant pas énormément d’effectifs sont très vite limitées en termes de marketing. Ces entreprises manquent surtout l’expertise requise pour pouvoir se développer efficacement en ligne. Certaines d’entre elles ne sont même pas présentes en ligne, ce qui est un positionnement assez rare.

Pour ces dernières, l’impact de la pandémie et de la fermeture forcée des commerces a eu des conséquences très importantes. Ainsi, dans les 14% des répondants de notre enquête qui ne font pas de marketing numérique, la grande majorité d’entre eux voient leur chiffre d’affaires augmenter très légèrement (12% de hausse prévue sur 2021) malgré la forte baisse de 2020.

Les prévisions sont pour la plupart très positives, mais une faible présence en ligne de la part des petits commerces est devenue un problème majeur pour ceux qui basent uniquement leur réputation en grande majorité via le « bouche à oreille » et leur clientèle existante.

Boutiques de sport - Faits saillants

Le marketing numérique, facteur de croissance pour les boutiques

Si les petites boutiques ne peuvent pas forcément mettre les moyens dans leur marketing numérique (ou ne le font pas du tout); les dépenses en marketing numérique sont en moyenne de 1,000 à 5,000$ par année pour les boutiques de sport.

Tous ne sont pas égaux face à l’investissement. Certaines entreprises dépensent 100,000$ par année dans le marketing numérique. Elles peuvent se permettre d’être visibles sur plusieurs canaux simultanément (Facebook, Instagram, SEO, Google Adwords…).

Avec ces dépenses, qui représentent un gros investissement étant donné la baisse des revenus en 2020, on remarque notamment un optimisme de la part des propriétaires/gérants qui s’attendent à voir leur investissement payer en 2021.

Ainsi, plus les dépenses dans le marketing numérique sont grandes, plus leurs prédictions de croissance du chiffre d’affaires augmentent. 15% de croissance est attendue pour les boutiques dépensant entre 1,000$ et 5,000$, tandis que c’est plus de 60% de croissance attendue lorsque les dépenses se situent entre 50,000$ et 100,000$.

Hâte au grand retour

Si 2020 fut une année instable, 2021 est rempli d’espoir pour les boutiques qui s’attendent à une relance. Beaucoup se préparent pour celle-ci.

Présentement, la vente en ligne permet à certains de maintenir l’activité et à d’autres de piquer des parts de marché aux concurrents.

Avec la préparation de certaines boutiques et leurs investissements, le marché en ligne deviendra plus dense.

Quoi qu’il en soit, la reprise des activités sportives va donner un nouveau souffle très attendu. Que ce soit autant par les commerçants ou les consommateurs.

Articles recommandés