Accueil Financement Crowdfunding Sportif VIDÉO : Financer son projet sportif grâce aux internautes !

VIDÉO : Financer son projet sportif grâce aux internautes !

PARTAGER

Programme crowdfunding sportif formation

Pour suivre ce programme au complet :

je-minscris-au-programme-crowdfunding

Disponible en ce moment

 

 

22 436$ pour votre projet sportif dans 60 jours !

Saviez-vous que 22 436$ est le montant moyen récolté par des sportifs ou associations sportives sur les plates-formes de financement participatifs spécialisées dans le sport. J’ai basé mon étude sur les 75 meilleures campagnes de 3 plates-formes de financement participatifs sportif différentes : MakeAchamp, Fosburit, et Sponsorise.me.

60 jours c’est le temps qu’il vous faudra pour amasser les fonds. Selon crowd101, une campagne de crowdfunding idéale dure 20 à 40 jours (Source sur plus de 100 000 campagnes de crowdfunding en général). À cela vous allez ajouter le temps de préparation de votre campagne, 20 à 30 jours si vous êtes bon !

J’en vois déjà en train de rêver à leur projet sportif en lisant cet article, mais je ne vais pas vous vendre du rêve… Sachez que 75% échouent leur campagne de financement participatif – Source Crowd101Ces échecs sont souvent dus aux mêmes raisons… De même pour ceux qui réussissent, les succès ont beaucoup de particularité similaire.

Donc avant de lancer le programme “Crowdfunding sportif : Comment financer son projet sportif de A à Z ?” j’ai voulu aborder ces mythes et réalités à partir des questions récurrentes que vous nous posez sur le blogue et les réseaux sociaux, pour y répondre dans un direct sur Facebook.

Voici vos questions et mes réponses (Également dans la vidéo ci-dessus) :

C’est quoi le crowdfunding sportif ?

C’est lorsqu’on fait appel à des particuliers ou entreprises pour financer ou commanditer / sponsoriser un sportif ou une association sportive dans son projet.

Comment ça marche ?

Pour vulgariser, vous mettez un projet en ligne pour solliciter des fonds de la part des internautes. Par exemple, si vous êtes un sportif ayant pour projet de financer votre prochain déplacement aux championnats du monde et que vous avez besoin de 2 000$ pour cela, vous allez mettre votre projet en ligne sur une plate-forme spécialisée.

En échange du 2 000$ vous allez offrir des contreparties aux internautes. Par exemple : Pour 100 $ vous pouvez participer à une de mes séances d’entraînement. Quand vous avez atteint le 2 000$, la plateforme vous reversera votre somme d’argent, moins les frais (frais de plateformes 5 à 12% selon les sites et les services, frais de transaction 3%). Il existe bien entendu d’autres modes, dons etc… Mais le principe est à peu près le même !

comment-ca-marche-crowdfunding-sportif-001

Note :

Le financement participatif Influence le mode économique aujourd’hui dans le sport. Il influence à la fois la manière dont le sport est financé, la provenance du financement (autrefois c’était uniquement les entreprises, maintenant les particuliers sont davantage impliqués), la manière de commanditer / de sponsoriser un athlète ou un projet sportif, etc…

Le marché du crowdfunding dans le monde représentait seulement 2,7 milliards de dollars en 2012, les experts parlent d’une évolution à 90 milliards de dollars d’ici 2020. Ce mode de financement est donc fait pour durer, donc autant l’adopter rapidement pour ces projets sportifs.

evolution-du-sociofinancement-001

Julie : Quel type de projet sportif peut-on financer ?

On peut financer plusieurs types de projets tels que la participation à une compétition, la rénovation d’un terrain d’entrainement, le soutien à une association, une fondation, une performance sportive à accomplir, ou des projets plus atypiques comme la publication d’un livre dans le sport. Lire : Un sportif finance son livre à hauteur de 5000 euros en 15 jours !

Renée : Est-ce que ça marche vraiment ?

75% des personnes qui font une campagne de financement participatif échouent. Mais le 25% de personnes qui réussissent appliquent souvent la même méthode. J’ai nommé ça la méthode VIC (3 facteurs clés : Visiteur/ Implication / Contribution)Je détails toute cette méthode dans mon nouveau programme de formation en ligne Crowdfunding Sportif : Comment financer son projet sportif de A à Z”. J’y explique comment faire sa campagne étape par étape, jour après jour, de J-30 avant la campagne jusqu’à l’après campagne : J + 60.

Myriam : Comment cibler au mieux le sourcing ?

C’est à dire, comment cibler au mieux les personnes qui vont contribuer au projet ? Et ça rejoint directement la méthode VIC dont je parle dans le programme. Si on a les mauvais visiteurs, nous n’aurons que des personnes peu impliquées et qui ne contribueront pas ou peu. On aura beau avoir 1000, 2000, 5000 visiteurs cela ne servira à rien… Alors comment bien choisir son trafic pour sa campagne ?

En sociofinancement on a 3 grandes sources de trafic d’où proviennent les contributeurs :

Les courriels

Votre base de données emails (53% des contributeurs proviennent des emails). Si vous collectez des fonds pour rénover votre salle de Yoga, les meilleurs contributeurs potentiels sont les pratiquants de cette salle. (dont vous devez théoriquement avoir les données en bon marketeur)

Les médias spécialisés

Les médias. Je ne pense pas qu’aux journaux ou à la TV, mais plutôt à des sites spécialisés tel que le site de votre fédération sportive par exemple.  Lorsqu’une figure d’autorité dans votre secteur d’activité partage votre campagne… Ça marche car les cibles sont déjà définies par un segment. Dans le cas d’une fédération, c’est le sport pratiqué.

Les réseaux sociaux

Attention avec les réseaux sociaux, car on peut vite y faire tout et n’importe quoi ! Ce que l’on veut faire sur les réseaux sociaux, c’est une pré-sélection de vos visiteurs.  

2 façons de faire :

1. pré-sélectionner des profils précis

Exemple : Le judoka, Morgan dont j’ai parlé sur le blogue a utilisé une méthode de growth hacking en créant un profil Facebook où il a ajouté tous les gens sur facebook dont les noms contenaient le mot “judo, judoka, dojo”. Pour faire simple, tout ce qui tourne autour de la thématique de son sport. De cette façon il savait que son audience sera davantage touchée et impliquée par son projet judo. Ça peut-être une manière de cibler, on peut rechercher également des groupes spécifiques sur Facebook, des pages avec des thématiques précises, etc…

2. Fournir le contenu qui attire les bonnes personnes

Ici, plutôt que de publier son lien tous les jours et fatiguer son audience, on va plutôt alterner avec du contenu qui rejoint la communauté que l’on veut viser. De cette manière on amène des personnes de qualité vers nos publications. Dans le programme je donne des petites astuces pour ça !

Exemple : Partager un article d’un autre site sur vos réseaux sociaux, mais faire en sorte que lorsqu’une personne visite ce site, la personne en question voit non seulement l’article du site que vous avez partagé mais aussi votre publicité pour votre campagne.

Pour faire simple, imaginons que vous partagez un article de la fédération de hockey, la personne verra la page du site de la fédération de hockey mais elle verra aussi un bandeau pub du type “Soutenez notre campagne de sociofinancement pour notre projet hockey en cliquant ici”

Ce que j’aime avec ce genre de technique, c’est qu’en une publication :

– On qualifie une audience avec un article précis
– On partage un contenu pertinent pour notre audience
– On n’a pas à perdre du temps à créer du contenu
– On n’a pas besoin de fatiguer nos fans en publiant toujours notre lien de campagne
– Chaque personne qui lira l’article pourra prendre connaissance de votre campagne par la même occasion
– On augmente les visites ciblées de la campagne, donc on augmente le taux de conversion
et de ce fait les contributions financières à notre projet sportif.

Donc ça c’est une des astuces simples qui peut être mis en place dans votre plan de crowdfunding en utilisant les bons outils. Maintenant Myriam, le meilleur conseil que je peux donner avant d’aller chercher des niches de personnes, c’est de commencer par votre propre audience : famille, amis, club, etc… Ce que l’on appelle en sociofinancement le cercle 1, pour ensuite faire un effet boule de neige. De manière à ce que ces personnes soient des contributeurs à votre projet, mais aussi des ambassadeurs de ce même projet pour toucher leurs amis et les amis de leurs amis. etc

Dites-vous que si vous n’arrivez pas à convaincre votre cercle 1, vous aurez du mal à convaincre les gens qui ne vous connaissent pas !

cercle-de-contact-financement-participatif-dans-le-sport-001

Nicolas23 – Combien peut-on espérer avoir avec le sociofinancement ?

C’est difficile de répondre car cela dépend du type de projet, de la taille de votre communauté, de son implication, de votre préparation, etc… Mais j’ai passé au peigne fin 3 plateformes de sociofinancment pendant quelques jours. Et les 25 meilleures campagnes sur ces 3 plateformes différentes ont réalisé en moyenne 22 436$ (environ 15 000 euros). Toutefois on a déjà vu des 80 000$ atteints par des petites associations sportives (55 000 euros). Et certains demande 500$ ou 800$ et c’est suffisant. Le montant important est d’abord celui dont vous avez besoin !

Cécile – Si j’ai plus de 1000 fans sur ma page Facebook, est-ce suffisant pour faire la promotion de ma campagne de sociofinancement ?

Le chiffre veut rien dire en soit ! La réussite d’un projet dépend encore une fois du VIC. Mais sur les réseaux sociaux l’implication et engagement de votre communauté sont tout aussi important que le nombre de fans. La campagne du terrain de tennis dont je parlais a récolté 20 000 euros (28 000$ CAD). À cette période ils n’avaient que 600 fans sur Facebook !

Posez-vous plutôt la question. Est-ce que lorsque je publie quelques choses les gens sont actifs ou passifs ? Combien de % de mes 1000 fans interagissent ? etc… Il vaut mieux 100 fans impliqués qui vont partager à leur 300/400 amis votre information. (Portée : 30 000 personnes) que 10 000 fans qui ne s’intéressent pas à vos publications et qui ne les partageront pas (Portée 10 000 personnes)J’ai regardé votre page Facebook , j’ai vu que vous étiez une association sportive. Sachez qu’au-delà des réseaux sociaux, le courriel est à ne pas négliger ! Si vous avez une base de données de membre, c’est peut-être là que se trouve la clé de votre financement sans le savoir. En faisant une approche personnalisée bien entendu (Évitez les copier-coller pour ne pas vous griller).

Dans le programme de formation justement je donne une dizaine de template de e-mails différents à utiliser, aux différentes personnes que l’on aura identifié, à différent moment clé de la campagne. etc…

Benjamin – Combien de temps doit durer une campagne de sociofinancement ?

Le temps que vous voulez. Les campagnes qui fonctionnent le mieux durent entre 20 et 40 jours. Si elles sont trop courtes vous n’aurez pas le temps de bien toucher votre communauté pour récolter les fonds. Si elle est trop longue, vous allez lasser votre communauté avec votre campagne, et pousser les contributeurs potentiels à remettre leur contribution à plus tard… Chose qui ne feront jamais au final.

La campagne se décompose en 3 parties : La préparation (30 jours), La campagne (20 à 40 jours), L’après campagne (30 jours).

Mohammed : Comment faire pour trouver des sponsors pour son projet sportif ?

Comme je l’ai mentionné au début, le système est en train de changer. Financement participatif à changer aussi la manière de voir le sponsoring / la commandite. Vous avez plusieurs plates-formes de sociofinancement qui ont des partenariats avec les marques (Banques, marques de boisson gazeuse dont la bouteille est rouge… Bref vous m’avez compris ! Ces marques vont participer financièrement à votre projet à hauteur de 500$, 1000$, 2000$ selon votre projet lorsque vous êtes proche de votre objectif. Il n’y a pas de règle pour ça. Je vous conseille de voir les options proposées par chaque plateforme.

Autre point toujours avec le sponsoring : Certains vont avoir un double objectif de campagne : récolter des fonds, mais aussi susciter suffisamment d’intérêt et d’engouement de sa communauté autour du projet pour attirer des sponsors / commanditaires. 

Aller plus loin avec le programme Financer son projet sportif de A à Z :

Programme crowdfunding sportif formation

 

je-minscris-au-programme-crowdfunding

Disponible en ce moment