Accueil Marketing Sportif Interviews / Dossiers Roger Federer : Un champion connecté à son public !

Roger Federer : Un champion connecté à son public !

PARTAGER

Lorsque Roger Federer lança son compte Twitter, ce fut près des centaines de milliers de personnes qui suivirent le joueur de tennis en seulement quelques jours. (Lire : 220 000 followers en 72 heures sur Twitter)

Ce n’est donc pas un hasard si selon plusieurs classements que l’on trouve sur Internet, Roger Federer figure parmi les 10 sportifs les plus populaires sur les réseaux sociaux.

Avec près de 15 millions de fans sur Facebook, Roger Federer arrive à utiliser ses plateformes sociales en mêlant vie personnelle et professionnelle.
Par exemple, l’athlète avait décidé d’annoncer la naissance de ses enfants sur Twitter avec les hashtags #EncoredesJumeaux et #Miracle ou publier la première photo officielle de ses enfants sur les réseaux sociaux.

 

 

Le joueur de tennis sait à la fois susciter l’intérêt en partageant les coulisses de sa vie sans pour autant créer de grand débordement contrairement à beaucoup d’autres sportifs.

N’oublions pas que Roger Federer représente des marques comme Rolex, le Crédit Suisse , Gilette ou plus surprenant Air Guitar. Il figure dans 5 des 10 publicités les plus partagées sur les réseaux sociaux, la plus populaire étant celle qu’il a tourné pour Gilette ayant eu plus de 10 millions de vues.

Il se doit non seulement d’être exemplaire sur les plateformes, mais il se doit aussi d’engager ses partisans un maximum sur les médias sociaux pour continuer à attirer les commanditaires. (Lire : Fans & Followers : la monnaie des sportifs)

Chaque fois qu’il participe à un tournoi, Roger Federer prend donc toujours soin de faire un reportage photo. Il alimente son compte Twitter avec des photos de l’endroit qui accueille la compétition bien sûr, mais aussi avec des « selfies » de lui en conférence de presse ou à l’entraînement et des photos de sites touristiques visités.

Il  organise des séances de question réponse sur Twitter où il se rend disponible pour les fans. Il répond à des questions très variées concernant par exemple son partenaire de double féminin idéal, son équipe de foot préférée ou l’instrument de musique dont il aimerait jouer.

Jusque là on retrouve des actions assez anodines chez les sportifs, mais la star sait aussi animer sa communauté de façon originale en organisant un concours avec le hashtag #PhotoshopRF. Comme Roger Federer n’a pas le temps de visiter tous les sites touristiques d’Inde durant son tournoi, il propose aux fans de le « photoshoper » dans des photos des meilleurs paysages du pays.

 

Pour mener ses différentes actions de communication le joueur de tennis est entouré de sa propre agence Team 8 co-fondée avec son agent Tony Godsick (précédemment chez IMG).
L’agence compte des joueurs de tennis et un joueur de hockey suédois, Henrik Lundqvist le gardien de but des New York Rangers.

Article de Soatiana Rajaonson de redaction-seo.com  révisé par Unikeo Sport Numérique