Accueil Marketing Sportif Faire de la promotion Médias Sociaux : Le marketing par l’image dans le sport !

Médias Sociaux : Le marketing par l’image dans le sport !

PARTAGER

De plus en plus de sportifs et de clubs prennent conscience de l’enjeu du marketing par l’image sur les médias sociaux.

Il faut seulement 150 milli-secondes à notre cerveau pour assimiler une image et lui donner une signification… Ce qui représente bien moins de temps que la lecture d’un statut noyé dans une masse d’informations de notre fil d’actualité Facebook. (Source : Le Nouvel Observateur – Overdose de mots sur Internet : notre cerveau préfère les images)

Peut-être qu’aujourd’hui Confucius dirait : « Une image vaut 1000 statuts ou 1000 tweets ». En effet, la multiplication des téléphones intelligents et des plateformes sociales n’a fait qu’amplifier la pratique du marketing par l’image dans le sport.

C’est pourquoi des boxeurs comme Jean Pascal vont donc se servir de photos pour valoriser leurs commanditaires ou leurs produits dérivés dans un statut Facebook, les Canadiens de Montréal vont s’en servir pour informer ou se rapprocher de leurs followers et une équipe comme l’Impact de Montréal utilisera le marketing par l’image pour vendre les billets de la prochaine rencontre.

Jean Pascal - Canadiens - Impact Montréal

Statuts, bannières, photo de couverture, photo de profil, onglets, … L’image est partout !

Le marketing par l’image, c’est quoi ?

Le marketing par l’image, aussi appelé le « picture marketing » consiste à utiliser l’image (dessins, photos, gifs animées etc…) pour faire la promotion d’un service ou d’un produit sur les plateformes de réseaux sociaux. Certaines plateformes se prêtent mieux à ce type de pratique, on pense notamment à Instagram, Pinterest, Tumblr qui ont rapidement pris une place sur le terrain des plateformes sociales ces 3 dernières années.

Que recherche les entités sportives avec ce type de pratique ?

Dans un premier temps, le marketing par l’image dans le sport s’intègre à la stratégie web-marketing globale. Les raisons d’utiliser le marketing par l’image dans le sport sont multiples : augmenter l’engagement de ses fans, valoriser l’image de marque, affirmer son positionnement, etc…

GSP Georges Saint-Pierre médias sociaux#01 Augmenter l’engagement des fans

L’image se traduit souvent par une hausse de l’engagement des fans ou des followers sur le contenu publié. L’étude de Dan Zarrella menée sur Facebook démontre que les statuts avec image obtiennent 6 fois plus de partage que les textes, et 2 fois plus de «J’aime » et commentaires que les vidéos.

Les contenus engageants des sportifs ressemblent souvent à des tranches de vie en coulisse. Le champion UFC Georges Saint-Pierre illustre bien cela avec des photos publiées pendant l’entraînement, avant un combat, etc…

Produire ce type de contenu permet plus facilement de fidéliser. Augmenter l’engagement des fans sur une plateforme sociale peut également être intéressant en terme de notoriété grâce à la multiplication de partage du contenu.

 

Alliance Sport-Étude médias sociaux#02 Accroître sa visibilité

L’image peut aussi servir à accroître la notoriété d’un sportif, d’un organisme sportif ou d’une entreprise (Lire : « Fans » et « followers » la monnaie des sportifs). Pour remplir un objectif de visibilité il faut bien entendu avoir bâti une communauté. On ne parle pas du plus grand nombre de fans, mais plutôt de personnes engagées qui ont un réel intérêt pour votre page.

Le nombre de levier pour favoriser la visibilité sur les plateformes sociales n’a de limite que votre créativité.

Alliance Sport-Étude a récemment réalisé un concours Instagram qui engage à la fois sa communauté avec le partage de photos pertinentes et favorise la visibilité de l’organisme à travers le hashtag #SportÉtudes

#03 Affirmer un positionnement

Pour un organisme sportif ou une entreprise, l’image peut-être un excellent moyen de se positionner sur un marché. Une marque l’a très bien compris, il s’agît de Redbull. Il ne publie pas un contenu sans y associer une image (ou vidéo). Mais mieux que ça, si vous visitez leurs comptes de réseaux sociaux vous allez avoir du mal à y trouver une canette… Pourtant c’est le produit phare de la marque ?

Redbull ne met pas d’images de ses produits ! Sa stratégie est de vendre du rêve avec des contenus photos et vidéos de sports extrêmes à couper le souffle. La firme vous emmène dans les coulisses de certains sports, vous fait baigner dans l’univers des sportifs et légitime ainsi chaque fois un peu plus sa place dans le sport.

#04 Valoriser l’image de marque

Le marketing par l’image peut également être utilisé pour optimiser l’image de marque.  Affirmer son image à travers sa personnalité ou ses valeurs permet d’être identifié rapidement sur les réseaux, mais aussi de se rapprocher davantage de son public en humanisant sa marque. N’oublions pas que nous sommes sur des plateformes « sociales » !

Le club de soccer de l’Impact de Montréal l’a bien compris. Pour la nouvelle saison MLS 2014, L’équipe a modifié sa charte graphique sur les réseaux sociaux, tout en respectant le code couleur de l’équipe qui est le noir, blanc et bleu.

charte graphique de l'impact de montréal facebook

Les sportifs ont aussi une image à faire valoir sur les réseaux sociaux. Outre le charme évident que l’on lui prête souvent dans les médias traditionnels, la jeune joueuse de tennis Eugénie Bouchard choisi de mettre en avant son capital sympathie sur sa page Facebook. Plutôt que de mettre uniquement ses performances en avant, Eugénie préfère mettre en avant ses fans. Pas étonnant que la « Genie Army » la suit partout dans ses exploits.

Eugénie Bouchard Joueuse Tennis

Choisir la bonne plateformes

Pour se lancer dans le marketing par l’image il est indispensable d’avoir une stratégie web globale afin d’identifier et définir les objectifs répondants aux valeurs que l’on souhaite véhiculer sur les médias sociaux.

Une fois ces lignes tracées il faut définir le type de contenu que l’on va diffuser afin de déterminer quelle plateforme sera la plus adaptée. L’utilisation de Twitter et Instagram ne va pas se faire de la même façon. Certains contenus vont mieux s’adapter à une plateforme, d’autres vont se partager sur les deux plateformes mais de manière différente.

Alouettes montréal twitter Instagram L’image peut aussi bien être utilisée dans la publicité web, dans des campagnes d’infolettres, sur un site Internet ou un blogue. Quelque soit le choix, le marketing par l’image ne consiste pas à publier à outrance ses produits ou des photos qui font le buzz. Certes cela  peut créer de l’engagement et multiplier les commentaires à court terme… Mais quelle crédibilité et quelle image laissez-vous auprès de vos fans avec ce type de pratique ?

Encore une fois il est important de réfléchir à une stratégie avant de se lancer dans cette aventure. Quel est mon objectif ? Est-ce que je veux créer uniquement de l’engagement ou valoriser ma marque ? Quelles plateformes seront les plus adaptées pour rejoindre ma cible avec ce type de contenu ? etc…

Comment communiquez-vous avec l’image ? Quel type de contenu se prête le mieux à votre communauté ?

Cet article vous a intéressé ? Restez informé via notre Infolettre !