Accueil Réseaux Sociaux Meilleures pratiques La population québécoise sur les principaux réseaux sociaux.

La population québécoise sur les principaux réseaux sociaux.

PARTAGER

Beaucoup d’entreprises dans l’industrie du sport (ou d’autres industries) se précipitent souvent dans la gestion d’une page Facebook ou d’un compte Twitter sans en connaître l’audience et de ce fait, sans savoir si la cible ou le client recherché utilise la plateforme sociale sur laquelle il communique.

Des statistiques circulent sur Internet concernant l’audience des différentes plateformes de médias sociaux. La plupart de ces études en ligne (en anglais) concernent les États-Unis. Il faut savoir que les habitudes et les plateformes utilisées peuvent varier d’un pays, voir d’une région à l’autre. Si un jour vous décidez de faire des affaires en Chine, sachez que l’on ne parle pas de Facebook, Twitter ou Instagram, mais plutôt de Weibo, Wechat, P1,…

Le « meilleur réseau social » pour communiquer ou faire du marketing est celui où l’on retrouve sa cible. Nous avons donc décidé de partager un extrait de l’enquête CEFRIO afin de vous donner une idée.

L’organisme CEFRIO publie des études sur l’utilisation générale d’Internet au Québec. Voici un extrait de son étude Netendances2013 sur les profils d’utilisations des principales plateformes sociales au Québec. (Consulter l’étude au complète)

Image : Étude CEFRIO - Profil d'utilisation des plateformes sociales

 

Image : Extrait de l’Étude Netendances2013 de CEFRIO – Lire le pdf complet sur leur site