Accueil Marketing Sportif Événementiel Comment réussir la promotion de son évènement sportif grâce aux médias sociaux...

Comment réussir la promotion de son évènement sportif grâce aux médias sociaux ? (Partie 1)

PARTAGER

Image : stade soccer Montréal

Vous en êtes à votre 2ème, 3ème ou 20ème édition de votre évènement sportif et cette année vous souhaitez accueillir plus de monde, vendre plus de billets, impliquer d’avantage votre public, ou attirer plus de commanditaire.

Selon l’étude du CEFRIO, 71,7% de la population québécoise est présente sur les réseaux sociaux en 2014.

C’est peut-être pour cela que l’on entend souvent à tort certains promoteurs d’évènements ou des membres de clubs vouloir utiliser les plateformes sociales comme un remède magique facile et gratuit pour la communication ou la promotion de leur manifestation…

Mais il ne faut pas se faire d’illusion, même les magiciens prennent le temps de travailler leurs tours !

À moins d’avoir un « selfie » de Barack Obama « himself » pour parler de votre évènement, votre statut ou votre « tweet » publier en masse ne vaut pas grand chose sans stratégie.

En complément de notre formation « Promouvoir son évènement sportif sur les réseaux sociaux » , nous avons donc préparé ce petit article qui devrait probablement vous donner quelques pistes dans votre préparation.

Petit guide pour préparer votre évènement sur les Médias Sociaux

Avant de se jeter à corps perdu sur toutes les plateformes sociales, il est important de prendre un temps de réflexion afin éviter les pièges.

Les premiers pièges à éviter :

  • Être obsédé par le nombre de « fans » ou de « followers »
  • Se lancer en créant des comptes sur chaque plateforme
  • Ne pas rester concentré sur son écosystème (Pour ne pas dire publier des niaiseries)
  • Ne pas répondre aux commentaires (Ou répondre tardivement)
  • Abuser des publications d’autopromotion (Me, Myself and I)
  • Acheter de la publicité Facebook en espérant remplir le stade
  • Ne plus parler de l’évènement une fois terminé

Vous êtes passé au travers ? Super ! Nous pouvons continuer…

Les différents leviers de communication à considérer.

Bien que les réseaux sociaux soient des outils très puissants, ces derniers ne fonctionnent pas seuls. Ils font partie d’une stratégie de communication globale pour votre évènement (Incluant : TV, presse écrite, réseaux sociaux,…), d’où découle une stratégie Internet.

Votre stratégie Internet comprendra plusieurs leviers de communication qui s’articuleront autour de vos médias sociaux : Site Internet, Infolettre, SEO – référencement (Search engine Optimization), SEM – (Search engine Marketing), Jeux-concours en ligne, le marketing de contenu, les relations de presse en ligne, ou la publicité en ligne.

Par exemple : Votre client trouvera votre évènement via Google grâce à votre référencement (SEO). Il tombera ainsi sur votre site Internet. il pourra s’inscrire à votre Infolettre pour être informé dans les premiers de la mise en vente des billets et recevra une promotion de -30% en partageant l’information sur son compte Facebook.

Dans ce cas on voit bien que chaque levier est indissociable, mais dans le cadre de notre article nous allons nous concentrer sur les médias sociaux.

Avant de commencer à publier sur Instagram la photo du magnifique stade ou de la merveilleuse arena dans lequel se déroulera votre manifestation sportive, commencez plutôt à analyser ce qui se fait dans votre secteur d’activité.

Pour ma part j’adore Facebook pour faire la promotion des événements de mes clients. Ici je vous donne 3 astuces que vous pouvez mettre en place aujourd’hui :

Bref, c’était une parenthèse, continuons…

Image : Analyser son secteurAnalyser votre secteur

Les premières questions que vous devrez vous poser seront d’ordre générale :

Quels sont les évènements concurrents ? Comment ils communiquent ? Sur quelles plateformes sociales sont-ils ? Comment ils communiquent avec leur public ? 

Puis vous pourrez commencer à aller plus dans le détail concernant votre évènement avec des questions comme :

Parle t-on déjà de mon évènement sur les réseaux sociaux ? Si oui, qui en parle ? Des journalistes, le public, etc… Sur quelle plateforme sociale ? Suivent-ils mes comptes sociaux ? Comment je pourrais utiliser leur témoignage dans le cadre de la promotion de mon évènement ? etc…

Pour cette partie d’analyse vous pouvez utiliser des outils simples comme Google Alert, Mention, Tagboard, Hootsuite pour vous aider dans vos recherches (Lire aussi : 7 outils pour faciliter la gestion des médias sociaux lorsque l’on est une petite organisation sportive – [2013]).

Des objectifs en fonction de vos attentes

Pourquoi avez-vous choisi d’être présent sur les médias sociaux ? Les raisons peuvent être multiples (Attirer plus de commanditaires, vendre plus de billets, moins dépendre de la presse,…)

Vous connaissez déjà la réponse, mais la question doit-être posée pour mieux mesurer ses objectifs par la suite.

Certains se disent, je veux vendre vendre vendre, alors il me faut des fans, fans, fans, sur ma page… Si seulement l’équation était si simple !

Avec ce type de pratique vous pouvez rapidement vous retrouver à 10000000 fans et 3 « tickets » vendus.

C’est pourquoi vos objectifs doivent être pertinents.

Si par exemple vous choisissez d’être présent sur Facebook pour vendre plus de billets pour votre évènement, votre outil de mesure ne sera certainement pas le nombre de fans de votre page, mais plutôt le nombre de clique ou d’achat de billets depuis l’onglet que vous avez installé sur votre page. Vous pourrez ainsi définir que 30% des ventes proviennent de Facebook et améliorer l’édition suivante, que telle plateforme génère assez ou pas assez de revenu et la conserver ou la supprimer, etc…

En bref, vous devez chiffrer vos objectifs de manière cohérente.

Raconter l’histoire de son évènement

Avant de parler d’engager la communauté, proposer du contenu de qualité etc… Il est important de vous définir VOUS.

Qui êtes-vous ? Quelle est l’histoire de votre évènement ?

On ne se lasse jamais des belles histoires, alors pensez à bien écrire la votre car elle va vous donner la trame naturelle de ce que vous allez raconter sur les différents réseaux sociaux.

Pour raconter cette histoire, vous devrez vous demander où est votre public cible sur les médias sociaux pour choisir vos plateformes ?

Exemple : Votre évènement s’adresse aux femmes de 24 à 35 ans à Montréal. Serait-il plus judicieux de laisser Twitter pour Pinterest qui est très prisé par les jeunes femmes actives ?

Vous avez enfin fait le plus facile.

Une fois le public trouvé vous allez devoir proposer du contenu adapté à ce public cible tout en planifiant vos actions de façon stratégique dans le temps.

Cette étape est cruciale pour faire vivre l’évènement avant qu’il n’ait lieu afin de créer l’engouement des futurs partisans.


TÉLÉCHARGEZ la 2ème partie de cet article GRATUITEMENT dans le GUIDE, disponible via le KIT Réseaux sociaux :

guide-evenement-sportif-reseaux-sociaux