Accueil Marketing Sportif Attirer des "Sponsors" Une belle activation de partenariat entre le club de soccer de MLS...

Une belle activation de partenariat entre le club de soccer de MLS de l’Impact de Montréal et le Fonds de solidarité FTQ

PARTAGER

Lors de l’annonce du partenariat entre le Fonds de solidarité FTQ et le club de soccer de l’Impact de Montréal en 2012, le président de la franchise MLS, M. Joey Saputo, ne s’était pas trompé lorsqu’il a dit : « Cette association est plus qu’un partenariat financier. En investissant dans le club, le Fonds de solidarité FTQ s’engage à nous appuyer dans l’ensemble de notre développement ». (Source Fonds de solidarité FTQ 2012) 

Cette année le Fonds de solidarité FTQ a fait appel à l’agence Marketel et l’agence WildBox pour réaliser une activation de son partenariat au cours de 10 matchs à domicile de l’équipe de soccer de Montréal. Nous avons donc profité pour rencontrer les membres de l’agence WildBox (Partenaire avec Unikeo Sport Numérique) pour les interroger sur cette activation. 

En quoi consiste cette activation de partenariat ? 

Image : Activation Siège SocialTout d’abord pour vous situer, l’activation débute 2 heures avant le match sous l’estrade du Fonds de solidarité FTQ, à la section 128 du Stade Saputo. Il s’agît  d’afficher sa passion pour l’Impact de Montréal. Comment ?  

En invitant les partisans à se faire photographier en grand nombre sur un siège géant afin de leur faire découvrir des capsules vidéos inédites réunissant des fans, des joueurs, et même le président du club. Autant vous dire que plus vous venez en grand nombre pour vous faire photographier, plus vous avez de chance de voir le président célébrer ! 

Le photos sont prises automatiquement et diffusées dès la fin du match sur la page Facebook du Fonds de solidarité FTQ

Par curiosité nous avons visité la page du Fonds de solidarité FTQ pour voir l’impact à court terme de cette activation. Il est d’ailleurs assez intéressant de souligner que le nombre d’adhésion de fans à la page Facebook du Fonds de solidarité FTQ a augmenté le jour de match (Dimanche 27 juin – Voir graphique de la page Facebook Fonds de solidarité FTQ ci-dessous).  

Image : Analyse page Facebook Fonds de solidarité FTQVous l’aurez compris, l’activation profite autant au club de soccer qui bénéficie d’une animation supplémentaire pendant et avant le match, qu’au commanditaire qui peut bénéficier d’un trafic supplémentaire sur ses plateformes sociales et augmenter son capital sympathie auprès des partisans avec une animation attrayante. 

Image : Activation stade Saputo - Impact de MontréalRéalisation de l’activation 

Ce genre d’activation nécessite beaucoup d’heures de programmation et de problématiques à anticiper lors de sa conception. L’activation se déroulant sur 4 heures (2 heures avant le match, 2 mi-temps de 45 minutes et 30 minutes de pause), l’équipe a dû faire face au changement de lumière. « La diminution de la lumière au coucher du soleil rend plus difficile la détection automatique des visages par l’appareil photo, on a dû prévoir de spots de lumière en plus » nous explique Thomas Tu – Lead programmeur. 

Cependant Marina Roi-Sans-Sac, directrice associée de l’agence WildBox tient à nous rappeler que « c’est à la fois un plaisir et un véritable challenge de travailler sur ce type de projet… Et les rencontres sont toujours intéressantes ! ».   

Image : Tournage vidéo Impact de MontréalEn effet pour tourner les capsules vidéos, le Fonds de solidarité FTQ a fait appel aux joueurs de l’Impact de Montréal, au président mais surtout a organisé un concours auprès de vrais fans du club pour participer au tournage. 

Le but été aussi de rapprocher les partisans de leur équipe favorite. « Je me rappelle d’un enfant qui est venu de la ville de Québec avec son bras dans le plâtre juste pour pouvoir tourner avec les joueurs » Marina Roi-Sans-Sac.

À ce jour l’activation a connu un franc succès durant les 3 premiers matchs. Celle-ci est toujours disponible et à découvrir jusqu’à la fin de saison. 

Les 10 matchs pour profiter de l’activation : 

29 juin : Montréal vs Houston 
2 juillet : Montréal vs Sporting KC 
27 juillet : Montréal vs Portland 
2 août : Montréal vs Toronto FC  
16 août : Montréal vs Chicago 
30 août : Montréal vs Columbus 
10 septembre : Montréal vs Los Angeles 
20 septembre : Montréal vs San Jose 
11 octobre : Montréal vs New England
25 octobre : Montréal vs  D.C. United

En savoir plus sur la commandite sportive et les activations possibles sur les réseaux sociaux : Inscrivez-vous à notre Infolettre ou contactez-nous.