Accueil Marketing Sportif Événementiel Associations sportives : Obtenez 10 000$ USD à dépenser pour votre projet

Associations sportives : Obtenez 10 000$ USD à dépenser pour votre projet

PARTAGER

Mise à jour le 4 janvier 2018

Nouvelles conditions Ad Grant à partir de 2018 :

Avantages :

  • Plus de plafond d’enchère à 2$

Contraintes :

  • Taux de clic de 5% minimum
  • Niveau de mot clé niveau 2
  • Minimum 2 groupes de 2 annonces
  • Au moins 2 extensions de liens annexes actives
  • Ciblage géographique
  • Mots clés génériques interdits

Conclusion de cette mise à jour :

Google a établi plusieurs nouvelles contraintes qui exigent de faire de meilleures publicités. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit.

Toutefois une contrainte comme le taux de clic à 5% peut s’avérer très difficile pour des organisations qui ne sont pas forcément spécialisées dans les campagnes d’achat médias ou n’ont pas le temps et les ressources nécessaires.

Sachant que le taux de clics moyen des campagnes AdGrant tourne autour de 1,5 à 4%, il est clair que Google veut faire un grand ménage.

C’est certain qu’en cliquant sur cette article vous avez été sceptique… Avec raison… Car c’est rare que quelqu’un se présente pour vous offrir un service de 10 000 $.

Mais aussi surprenant que cela puisse paraître c’est le cas… Ce n’est pas nous, mais la firme Google qui offre ce service. Bien entendu, elle ne le crie pas sur tous les toits, et je suis d’ailleurs toujours surpris que beaucoup d’associations sportives ne connaissent pas ce programme lorsqu’on leur en parle durant nos formations (Association Sportive : Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, Comment réussir la promotion de son événement sportif sur les réseaux sociaux, ou encore Crowdfunding Sportif : Comment financer son projet sportif de A à Z). 

Alors plutôt que de garder ce petit truc uniquement pour les personnes qui font des formations, j’ai décidé de partager ma vidéo publiquement. Souvent ce genre de programme apparaît et disparaît aussi vite. Je ne serai pas étonné si dans 6 mois cette article ne soit pas d’actualité.

Bref, trève de bla bla…

Le programme Ad Grant, c’est quoi ?

Après son programme AdWords, un placement de publicités en fonction des mots clés, Google a lancé en parallèle un programme peu connu et très utile pour les associations, le programme AdGrant. Ce programme permet de faire une demande de subvention pour les associations à but non lucratif qui se décline sous plusieurs formes: des annonces publicitaires textuelles gratuites allant jusqu’à 10 000 dollars par mois (à hauteur d’un coût maximal par clic de 2,00 $ USD) et ce dans les premiers résultats sortant des recherches du mot clé sur Google, mais aussi un suivi des dons en lignes, un suivi de l’adhésion des bénévoles, etc.

Cette subvention peut beaucoup aider les associations sportives à se démarquer et avoir une hausse de visibilité, car elle offre gratuitement une place prépondérante dans les éléments de recherche. Par ailleurs, un autre avantage de Google AdGrant est qu’il permet d’optimiser son temps et ses ressources pour l’association en automatisant le processus : on peut définir à l’avance ses publicités, le jour de publication ou encore le budget alloué à chaque journée. Ainsi, AdGrant est un excellent moyen pour une association d’obtenir une subvention tout en sensibilisant le public à sa cause et réussir à trouver de nouvelles personnes investies.

Qui peut participer à ce programme ?

Les organisations se doivent de respecter certains critères nécessaire au bon fonctionnement du programme. Ne sont reconnues que les organisations caritatives en règle dans leur pays. Elles doivent être enregistrées auprès du partenaire TechSoup local et être reconnues comme étant des organisations à but non lucratif.

Cependant, une entité ou organisation gouvernementale, un établissement hospitalier ou de soins de santé ou encore un établissement académique, une institution scolaire, un centre d’accueil pour enfants ou une université ne sont pas éligibles au programme Google Ad Grants (les volets philanthropiques des établissements d’enseignement le sont).

Exemple : Une association sportive au sein d’une Université pourrait être éligible une fois que vous avez rempli les critères d’admission, il convient désormais de la conserver sur le temps. Pour cela, votre organisation doit:

. Utiliser un seul nom de domaine Web, en l’occurrence celui qui a été approuvé dans la demande initiale;

Faire correspondre vos annonces et mots clés aux programmes et services de votre organisation;

. Gérer activement le compte AdWords;

. S’interdire d’élaborer des publicités à caractère strictement commercial;

. Vos annonces ne peuvent pas rediriger vers des pages qui constituent essentiellement des liens vers d’autres sites;

. Vos annonces ne peuvent pas offrir des produits financiers, ni demander des dons de voitures, de bateaux, ou d’autres biens;

. Votre site Web ne peut pas diffuser d’annonces Google AdSense ou des liens d’annonces affiliés;

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Exemple :

Pour le Québec (Canada) :

Plusieurs conditions se doivent d’être respectées pour pouvoir être admissible au programme québécois de Google AdGrant. Tout d’abord, il faut avoir un site Web conséquent qui poste des nouvelles régulièrement. Ensuite, faire la demande de subvention et s’engager à suivre les règles de Google concernant les dons, puis être obligatoirement enregistré à TechSoup Canada, qui va s’assurer que l’association qui fait la demande est bien considérée comme une organisation à but non lucratif. Enfin, les organisations doivent être inscrites en tant qu’association caritative fédérale, association à but non lucratif fédérale ou association à but non lucratif provinciale et en détenir la preuve.

Pour la France :

La France, elle, est soumise à d’autres règlements puisque ses organisations doivent être actuellement enregistrées auprès de AdB Chile, l’antenne régionale de TechSoup Global. Les organisations françaises doivent être soit une association  conformément à la loi du 1er juillet 1901, soit une fondation selon l’article 8 de la loi du 23 juillet1987.

Pour les autres pays cliquez-ici :

Associations sportives : Obtenez 10 000$ USD à dépenser pour votre association sportive

Quel intérêt de souscrire à ce programme ?

Avantages :

  • On vous donne 10 000$ de publicité… Difficile à refuser ?
  • Un bon moyen de tester la plateforme AdGrant, petite soeur de Google Adwords (très similaire, voir même pareil que Adwords pour les néophytes).
  • Tester des types de campagnes différentes.

Inconvénients :

  • Le budget est limité à 2$ par mots-clés et 329$ par jour.

En conclusion

En conclusion, vous l’avez compris, votre association sportive se doit de s’inscrire à ce programme. Elle n’a rien à y perdre… Je dirai plutôt 10 000$ à investir intelligemment. Ce budget que vous sauvez dans la publicité, vous pourrez le ré-investir dans d’autres activités clés de votre association.

Pour avoir tester le programme à 2 reprises sur 2 différents projets, c’est un très bon programme qui a pour seule contrainte une limite journalière et au CPC (Coût par clic) qui peut être embêtant dans certains secteurs d’activités.

Toutefois, ceci étant un 10 000$ qui ne sort pas de notre poche, on ne peut pas s’en plaindre.

Bonne publicité !

Autres vidéos à consulter :

Faites financer votre projet sportif par les internautes