Accueil Marketing Sportif Faire de la promotion 8 idées pour développer son activité de coach sportif en ligne

8 idées pour développer son activité de coach sportif en ligne

PARTAGER

Article invité : Rebecca Bonef, rédactrice Web chez Orson.io

7 astuces pour les coachs sportifs en ligne

Quand on décide de se lancer dans une carrière de coach sportif sans dépendre ni d’une salle de sport ni de tout autre organisme, toute la difficulté est dans l’acquisition de clients.  À l’ère de l’hyper connexion, internet est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir de nouveaux clients.

1. Créer son site internet

Qui dit internet, dit bien entendu site internet. Comme pour tout travailleur autonome, il est important pour les sportifs de créer un site internet de coach sportif afin d’avoir une vitrine sur le web pour proposer vos services. La création d’un site internet permettra de vous faire un nom sur internet et de gagner ainsi en professionnalisme et en crédibilité.

Sans compter que de nos jours, lorsque l’on souhaite se mettre au sport, au jardinage ou autre activité, notre premier réflexe est d’effectuer une petite recherche sur internet. Soyez donc sûr que vos prospects irons faire un tour sur internet avant de vous trouver. Ainsi, si vous avez un site internet et qu’ils tombent dessus, vous avez tout gagné. Ou presque … Encore faut il que votre site internet soit professionnel et respecte certaines règles d’ergonomie.

Cependant, attention, il ne suffit pas de créer un site internet pour être visible sur le net. Avec plus de 1.4 milliard de site internet dans le monde, vous imaginez bien qu’il faut mériter sa visibilité. Mais rien de bien sorcier, on vous rassure; prenez connaissance des règles d’un bon référencement sur web.

Lorsque vous aurez une bonne visibilité, votre site ne vous servira plus à trouver des clients mais à les attirer, à la manière d’un aimant !

2. Proposer du contenu gratuit

Une autre manière de se faire remarquer sur le net est de proposer à sa cible du contenu gratuit. Bien entendu, vous devez toujours proposer du contenu de qualité, sans ça il ne sert à rien de proposer du contenu qu’il soit gratuit ou non.

3. Tenir un journal de vos activités

Pour cela, vous pouvez créer et lier un blogue à votre site. Certains logiciels de création de de site internet comme Orson.io vous permettent aussi de créer un blog aisément.

Vous y partagerez régulièrement du contenu qui sera utile à vos prospects et qui les convaincront peut-être de travailler avec vous.

En publiant régulièrement à propos de votre secteur et de votre activité, vous allez vous  positionner comme expert dans le domaine et vous imposerez comme référence en la matière.

En ajoutant des boutons de partages à la fin de vos publications vous donnez une chance à votre contenu d’être partagé par votre audience. Ainsi, il touchera plus de monde.

Partagez y votre parcours, vos expériences, des témoignages clients, des astuces et conseils. Vous pouvez aussi publier des articles, des infographies si vous maîtrisez les logiciels de publication assistée par ordinateur ou/et des tutoriels écrits ou vidéos.

4. Faites des vidéos

En parlant de vidéos, avez-vous une chaine Youtube?

Youtube est la plateforme la plus utilisée pour partager des passions et connaissances. On y retrouve de plus en plus de cours de tout genre, cours d’histoire, de droit, de jardinage, de bricolage, de dessin et, bien entendu, de sport aussi !

Avec un regroupement de 1.5 milliard d’actifs sur Youtube chaque mois et près de 5 milliards de vidéos visionnées par jours, Youtube est un excellent moyen de vous créer une réputation. Surtout si vous ajoutez un call-to-action à la fin de chaque vidéo.

5. Profitez des réseaux sociaux

D’ailleurs, Youtube n’est pas le seul réseau que vous devez utiliser pour parvenir à vous faire un nom et à trouver des clients. Vous devez utiliser autant de média social que votre temps vous le permet. Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, etc … Vous trouverez une multitudes d’astuces dans notre section médias sociaux.

6. Engagez votre communauté

Les réseaux sociaux vous permettront d’engager, d’interagir et de communiquer avec votre communauté. On remarque de plus en plus de comptes sportifs sur Instagram et Facebook.

Pour inviter leur communauté à s’engager (partager, commenter, liker, cliquer, passer à l’action), ces comptes inventent et lancent régulièrement des jeux, challenges et concours.

Vous pouvez aussi créer des hashtags qui vous sont propres afin que vos clients puissent poster des photos et vidéos de vous sur les réseaux avec ce hashtag.

Vous êtes coach, mais vous êtes une entreprise en soit, vous cherchez donc à obtenir un retour sur votre investissement (en temps ou en argent) Voici 9 leviers pour le faire sur Instagram.

Pensez aussi à utiliser vos pages sociales pour relayer le contenu de votre blog et/ou site.

7. Faire de la publicité

Si votre budget vous le permet, songez à la publicité sur les réseaux sociaux.

Les Facebook et Instagram Ads vous permettent de cibler une audience selon plusieurs critères comme la localisation, le genre, l’âge, le secteur d’activité, les centres d’intérêts etc …

8. Utilisez des plates-formes de mise en relation

Vous pouvez aussi passer par des agences de coaching en ligne ou dans le monde physique. Beaucoup de plateformes proposent des services de mise en relation entre coachs et élèves dans différents domaines. Par exemple comme superprof.ca.

Inutile de chercher des clients, les clients viennent à vous sur ces plateformes. L’inconvénient ? Vous n’êtes pas totalement libre quant à vos tarifications et profits.

Pour conclure …

Si vous êtes coach sportif et souhaitez trouver des clients, internet est votre plus grand allié:

  • Créez votre propre site internet pour asseoir votre expertise et votre professionalisme
  • Pensez à vos clients et prospects, donnez-leurs une bonne raison de vous faire confiance en leur offrant du contenu gratuitement
  • Pensez à promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux
  • Utiliser les médias sociaux pour créer un lien de confiance et de proximité avec votre cible