Accueil Réseaux Sociaux Autres plateformes 5 exemples d’utilisation de l’application Vine de Twitter dans le sport !

5 exemples d’utilisation de l’application Vine de Twitter dans le sport !

PARTAGER

vine app iphone unikeo sport digitalIl y a quelques jours de cela Kobe Bryant annonçait son ouverture de compte sur l’application mobile Vine de Twitter… Résultat 263200 nouveaux followers.

Twitter a déjà conquis les organisateurs d’événements sportifs pour son effet d’instantanéité. Et oui… Rares sont les grands événements sportifs sans leurs #hashtags.

L’application Vine complète donc les 140 caractères avec 6 secondes de vidéo.
La question est de savoir quelle utilisation en faire ? Comment les clubs, ou les entreprises l’utilise dans leur stratégie ?

Vine ? C’est quoi au juste ?
Vine est une application mobile disponible sur IOS et Androïd. Elle permet de faire une vidéo de 6 secondes qui défilera en boucle (Ce n’est pas sans rappeler le concept des 140 caractères de Twitter…).
Les 6 secondes peuvent être filmées par séquence, ce qui en a fait une plateforme sur laquelle on trouve du stop-motion en masse (Stop-motion : séquence image après image).
Vous l’avez compris, le combat est donc lancé entre le Vine de Twitter et le Instagram de Facebook. On parle d’ailleurs d’un certain déclin de l’application Vine depuis que Instagram a proposé l’ajout des vidéos sur sa plateforme. L’application Vine compte toutefois 40 millions d’utilisateurs.

Voici 5 exemples d’utilisations de «Vine» dans le sport :

#01 Laissez sa communauté faire sa pub !
Certaines marques préfèrent laisser parler les fans en leur nom sur la plateforme. Par exemple, Nike possède plusieurs compte officiel où la marque ne communique pas. Par contre si on effectue des recherches avec le hashtag #Nike on trouvera un nombre de «vraies personnes» qui communiquent pour la marque. Dans le même ordre GoPro utilise son compte Vine pour partager des vidéos de ses fans (voir le tweet).

 

#02 Les inédits / Le hors stade
Les clubs sportifs et les ligues profitent de ce nouvel outil pour partager du contenu sur les coulisses. Sortie des joueurs, joueurs dans les vestiaires, à l’entraînement…. Contrairement à un web reportage bien préparé sur Youtube, Vine ne permet pas de montage vidéo. L’effet «réel» des vidéos produites, via un mobile, séduit d’avantage les fans. Manchester city, considéré comme LE club sportif digital en Angleterre s’est lancé sur cet outil peu après sa sortie en lançant des vidéos inédites de ses joueurs.

#03 Questions/Réponses avec les fans
En utilisant le hashtag spécifique de son club ou sa marque préférées, le fan peut facilement poser sa question, mais surtout être répondu en vidéo. Autant dire que la réponse doit être courte… Seulement 6 secondes. Cependant ce genre d’action permet de personnaliser les réponses aux fans, et donner ainsi un côté plus humain au numérique.

#04 Faire parler d’un événement
On connaît l’effet viral que peut avoir une bonne vidéo Youtube. Une vidéo Vine pourrait tout à fait connaître le même succès qu’une vidéo Youtube, vu que l’application permet de partager aussi bien sur Twitter que sur Facebook.

#05 Apporter des conseils… Avec un placement produit en bonus !
Les courtes vidéos peuvent avoir un rôle «conseil» ou «informatif». On imagine un grand coach sportif qui donne un conseil technique en offrant par la même occasion une visibilité pour un équipementier sportif, ou une entreprise qui montre une nouvelle caractéristique d’un de ses produits par le biais d’un athlète vedette par exemple…

Conclusion

Quelques soit l’utilisation qui est faîte de Vine, on retiendra deux points essentiels : Originalité et Créativité.
Sans cela, difficile de se distinguer de la masse de vidéos du fil d’actualité.
Beaucoup se sont empressé de rejoindre Vine, ou demande s’il est bon ou mauvais de créer un compte…
Avoir une stratégie marketing sur les médias sociaux ce n’est pas juste de savoir s’il faut créer un nouveau compte ou pas, mais plutôt de se poser plusieurs questions… Notamment si l’outil est pertinent dans sa stratégie et est-ce qu’il me permettra de rejoindre ses objectifs.

Utilisez-vous Vine ? Que pensez-vous de l’app ?

Restez informé de l’actualité « sport et numérique » via notre Infolettre !